Elvira, maîtresse des ténèbres par Nicolas Montagne
Suite à un énorme succès aux US en tant que présentatrice de films d'horreur,Elvira (de son vrai nom Cassandra Peterson) est sollicitée par les studios pour faire son propre film. Elle enfile alors sa tenue de Morticia Addams réhaussant parfaitement son décoleté,sa coiffure déjantée et ses bagues en têtes de mort pour notre plus grand plaisir.
En effet, Elvira,Maîtresse des Ténèbres est de ces films qui peuvent nous faire pleurer de rire. Critique féroce des bonnes manières et des bonnes moeurs, le film s'attaque à toutes les vieilles bigottes fanatiques qui tentent de remplacer leur frustration par de la piété.Arrive alors Elvira pour remettre tout ce beau monde dans le droit chemin, et c'est là que les choses se gâtent.Celle à qui il ne faut absolument pas ressembler sert de bouc émissaire,mais toujours dans l'humour.Elvira est un personnage haut en couleurs qui sort des répliques cinglantes et très bien mesurées que l'on n'entend que rarement au cinéma.
Cela dit, c'est justement Cassandra Peterson qui porte le film sur ses épaules, car avec une autre actrice, le tout serait moins bien passé: il faut bien avouer que la mise en scène est bâclée et que le tout manque de gueule. Il n'empêche que grâce à la petite Cassandra, on prend vraiment un mâlin plaisir à voir les codes du cinéma fantastiques dépoussiérés et revisités à la sauce sexy trash. Précision nécessaire: tout cela ne vole pas bien haut mais qu'est-ce que c'est bon!
Mention spéciale tout de même à la version française, et surtout à la doubleuse d'Elvira qui parvient encore à réhausser la capacité du personnage à nous faire rire grâce à des intonations d'hystériques dévergondées à tomber par terre.