Jacques Audiard parle de son film comme un "film transgenre" : un film qui transcenderait les genres cinématographiques et identitaires.

Mais alors que la comédie musicale aurait pu être le genre de prédilection pour parler de transidentité et montrer l'euphorie de genre, c'est tout l'inverse qu'il produit : il enferme et catégorise tout.

  • Audiart et son "rapport au monde"

Audiard parle de sa pratique de réalisateur comme étant un "rapport au monde", et effectivement son cinéma n'est que curiosité et fascination. Du coup, tout ce qui lui passe par la tête, tout ce qu'il découvre est capitalisable en film. Autrement dit, sa curiosité suffit. Et bien, non. Non, non et non. On en peut plus de son regard qui n'a rien compris à la transidentité, aux banlieues (Dheepan), à l'invalidité (De rouille et d'os) ou à """"l'amour moderne"""" (Les Olympiades).

Non mais désolé mais QUEL BOOMER.


  • Les biais transphobes bien ancrées dans Emilia Pérez

Ils ont déjà été 1000 fois commentés mais non, il faut qu'Audiard fils fonce droit dedans (le monsieur fait un film sur un sujet qu'il ne maîtrise pas mais il décide de ne point se renseigner sur les enjeux de représentation de la transidentité au cinéma). Normal : tout lui est permis et il a des bonnes intentions : LOL.


1. L'obsession de la transition considérée comme MEDICALE avant tout

2. L'identité trans serait une identité que les personnes trans cacheraient et qu'il leur permettrait de tromper leur monde.


  • La comédie musicale, un genre queer ? Jamais avec Audi.

Historiquement, la comédie musicale est un genre scénique et cinématographique très implanté dans la culture queer (gay). Mais Audiard, en choisissant la tragédie fait de son récit une énième trajectoire de personne trans dont l'existence est parsemée d'énormes souffrances, de regrets, de nostalgie, et qui meurt à la fin à cause de son identité.... Et finalement, le genre de la comédie musical ne sert qu'à exacerber cela.


En fait, à aucun moment la trajectoire d'Emilia est perçu sous le prisme de l'euphorie de genre, qui caractérise quand même une grande partie du bonheur d'être une personne trans et de sentir bien, alors que c'est justement ce que la comédie musicale aurait pu apporter de mieux dans ce film éclaté au sol sous tous les aspects.


Nous avons un instagram dédié au reco ciné et à la critique de film ascendant queer-féministe si jamais ça t'intéresse c'est @tugaytes.quoi

https://www.instagram.com/tugaytes.quoi/

iamtomato
1
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2024

Critique lue 121 fois

iamtomato

Écrit par

Critique lue 121 fois

D'autres avis sur Emilia Pérez

Emilia Pérez
Sergent_Pepper
7

High Cruel Musical

Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...

le 21 août 2024

114 j'aime

4

Emilia Pérez
lhomme-grenouille
1

Mais je t'en prie, Jacques...

...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...

le 28 août 2024

43 j'aime

54

Emilia Pérez
Aude_L
9

Coup de coeur !

Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...

le 29 mai 2024

32 j'aime

Du même critique

American Sniper
iamtomato
8

Propagande ou anti guerre ?

Propagande ou film anti-guerre ? En effet, la légitimité de ce film est au centre des débats du moment. Clint Eastwood est il oui ou non un vieux conservateur réactionnaire qui ne jure que par son...

le 23 févr. 2015

1 j'aime

L’Affaire Nevenka
iamtomato
7

Précisions du processus

La grande réussite de L'affaire Nevenka réside, me semble t-il, dans sa longueur.Inspiré de fait réels du début des années 2000, le film retrace la première affaire (révélée au grand public) de...

le 23 nov. 2024

Emilia Pérez
iamtomato
1

Stoppez le

Jacques Audiard parle de son film comme un "film transgenre" : un film qui transcenderait les genres cinématographiques et identitaires.Mais alors que la comédie musicale aurait pu être le genre de...

le 12 sept. 2024