High Cruel Musical
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
117 j'aime
4
Que vaut Emilia Pérez, prix du jury au Festival de Cannes 2024 ?
Le film excelle dans bien des aspects, que j’aurais le temps d’aborder plus tard, mais le scénario est sans doute son talon d’Achille.
L’histoire se nourrit d’un pitch original et de multiples personnages féminins au fort potentiel.
Malheureusement, ce potentiel n’est jamais vraiment exploité jusqu’au bout. Le scénario a du mal à maintenir des enjeux tout le long du film, et nous laisse dans un ventre mou dans sa deuxième partie.
Les personnages sont assez creux au final, et même si les actrices leur donnent du caractère et de la présence à l’écran, leurs actions et motivations restent assez plates.
Dès la première scène, l’image nous plonge dans un univers différent, où les passages musicaux permettent de dépasser la réalité et de jouer avec les lumières et les couleurs.
Cinéma, théâtre et danse se mélangent et mènent à des scènes très belles et bien travaillées, toujours hyper créatives.
Emilia Pérez est un plaisir pour les yeux, qui offre un grand spectacle visuel, à regarder dans de bonnes conditions !
On sent que le projet est un terrain de jeu pour son réalisateur Jacques Audiard.
Le choix de faire une comédie musicale peut paraître étrange pour un film de ce genre, mais il permet d’offrir des scènes d’une grande créativité. Comme pour la photographie, la réalisation est aussi dingue pour tous les passages musicaux.
Des mouvements de caméra dynamiques et une mise en scène théâtrale pour des scènes mémorables.
En dehors de ces scènes, la réalisation reste efficace et sans défauts majeurs, mais sans grosses prises de risque non plus.
Comédie musicale oblige, la musique prend une part très importante dans l’œuvre.
J’ai été néanmoins dérangé par quelques passages musicaux, à cheval entre chants et dialogues où ça ne chantait pas hyper juste.
Ces quelques erreurs ont vite été éclipsées par les autres musiques, tantôt touchantes, tantôt épiques et orchestrales.
Entre chant et rap, les interprétations (inégales) amènent à des morceaux vraiment originaux, dans un style assez unique.
Toutes les quatre récompensées pour leur interprétation au Festival de Cannes, les actrices du film offrent des jeux inégaux mais brillants.
Karla Sofía Gascón se révèle en jouant deux personnages en un, deux faces d’une même personne qu’elle tente de dissocier, mais qui finissent par s’emmêler, dans un jeu très juste et subtil.
Sélena Gomez et Zoe Saldaña se lâchent dans des scènes musicales complètement dingues alliant jeu, chant et danse.
Le manque de réelle profondeur de leur personnage les empêche cependant de révéler tout leur potentiel.
Véritable OVNI dans le paysage, Emilia Pérez a su capter mon attention.
Un spectacle impressionnant, bourré de créativité et à la mise en scène intéressante, qui accompagne un récit qui peut manquer de cohérence et d’enjeux clairs.
On peut être interloqués, déçus, intéressés ou même choqués du traitement du thème de la transidentité dans ce film, qui est à la base de l’intrigue.
Pour ma part, j’ai trouvé que ce thème fait juste partie du récit, un élément déclencheur, mais qui n’est pas la thématique principale. Il présente une des nombreuses facettes de la transidentité sans y apporter de jugement moral, il reste au public de s’en faire une opinion.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au cinéma et Les meilleurs films de 2024
Créée
le 16 sept. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Emilia Pérez
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
117 j'aime
4
...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...
le 28 août 2024
46 j'aime
54
Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...
Par
le 29 mai 2024
33 j'aime
Du même critique
Scénario. Affreux.On commence par le pire ? Allez. Si vous cherchez un blockbuster divertissant et sans trop de scénario pour cet été, Deadpool & Wolverine ne serait même pas dans le top 10.Le...
le 13 août 2024
1 j'aime
Scénario. Je ne lis jamais de livres, des fois qu'ils l’adaptent au cinéma, au moins je ne suis pas spoilé. Grâce à ça, j’ai pu découvrir Le Comte de Monte-Cristo au cinéma en savourant chaque...
le 30 juin 2024
1 j'aime
1
Une femme atteinte de dyschronométrie, une maladie qui affecte sa perception du temps, va se retrouver mêlée à un enlèvement qu’elle va tenter de résoudre.Film auto-produit et filmé sur les week-ends...
le 24 mai 2024
1 j'aime