High Cruel Musical
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
105 j'aime
4
Film violent sur tous les plans. Violence de la situation du pays, violence de l’activité du personnage principal, (narco trafiquants) en parallèle à la violence intérieure d’une personne dont le genre est en contradiction avec son apparence.
Emilia évolue entre plusieurs figures féminines Rita, femme libre, ayant une situation masculine il y a quelques décennies, l’avocate exploitée dans son travail plutôt androgyne, l’ épouse de Matis Jessy « pulpeuse « et un peu enfantine, puis une femme victime de violences masculines Epifania.
Quelle femme est Émilia ? Elle, qui choisit un rôle d’aide et de compassion aux victimes de violences? Violence qui se manifeste au cours de la fête célébrant l’association ( présidée par Émilia) de soutien des familles dont un membre est disparu et les convives soutenant cette association, dont la vie est remplie de malversations et tricheries.
La forme de la comédie musicale permet aux spectateurs à la fois d’être entraîné dans le tourbillon de la violence complexe de cette société et à la fois de la supporter.
Deux passages d’une grande tendresse et poésie, lorsque le fils déclare à Emilia qu’elle lui rappelle son père et lorsque Emilia avoue à Jessy qu’elle est Matis .
Ce film pose la question du changement de genre, qui est maintenant fréquent dans notre société, est-ce possible de changer de vie? Émilia semble épanouie en femme mais sa violence intérieure est toujours présente. Comment harmoniser les deux composantes de la personne humaine : le masculin et le féminin? La population gardera le souvenir de deux personnes, Matis banni comme bandit, et Émilia sanctifiée.
Rita est la figure à la fois du témoin et du passeur, celle qui fait l’état des lieux, qui permet que les événements arrivent. Celle qui tempère, mais aussi qui dénonce.
Créée
le 21 sept. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Emilia Pérez
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
105 j'aime
4
...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...
le 28 août 2024
39 j'aime
51
Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...
Par
le 29 mai 2024
32 j'aime
Du même critique
Dès le début du film nous sommes plongés dans les mathématiques. Fortes émotions chez de nombreux spectateurs dont les souvenirs sont douloureux, car les maths sont omniprésentes. Et tour de force de...
Par
le 22 nov. 2023
2 j'aime
La fiancée du poète Castigat ridendo mores: corriger les mœurs par le rire, est le propre de la comédie. C’était la devise de Molière, Yolande Moreau excelle à cet exercice dans son film. Et nous...
Par
le 31 oct. 2023
2 j'aime
Film violent sur tous les plans. Violence de la situation du pays, violence de l’activité du personnage principal, (narco trafiquants) en parallèle à la violence intérieure d’une personne dont le...
Par
le 21 sept. 2024