Dans un endroit isolé de la Colombie, une famille s'est installée dans une maison nommé Encanto, car elle a des pouvoirs magiques, ainsi que chacun de ses membres, exceptée Mirabel. Cependant, tous risquent de perdre ces fameux pouvoirs, et c'est à cette dernière de devoir les sauver.
Voici le Disney de Noël 2021, que j'ai pu voir dans une salle avec le public le plus nombreux depuis le début de l'épidémie, et rien que ça faisait plaisir. Et c'est tout à fait dans la droite lignée des films précédents, ça rappelle aussi Raiponce du même Byron Howard, avec des chansons en nombre, mais qui passent très bien, car on voit bien que cette famille a le rythme dans la peau. Mais le revers de la médaille, c'est ce rythme incessant, où ça n'arrête quasiment pas durant 90 minutes : c'est limite si j'en suis sorti épuisé. Ensuite, l'autre point fort du film est le personnage de Mirabel, très attachante, et qui ne fait pas fi de ce qu'elle est. Pas question de garçon, d'amour, mais un désir d'être accepté dans sa famille car elle n'a aucun pouvoir, et c'est elle qui est aussi le moteur comique de l'histoire, vu le nombre de fois où elle se casse la figure. Mais les autres personnages sont eux aussi intéressants, comme ses deux sœurs, sa tante qui fait de la pluie quand elle est contrariée, son neveu qui parle aux animaux, ou encore sa mère qui guérit tout le monde par les aliments.
Mais au niveau scénaristique, je trouve que le film cale au fond assez vite, car les enjeux sont très réduits, et on n'évolue guère dans ce monde, où on est à 99% du temps dans cette maison magique où le carrelage et les tuiles sont vivantes. Cela dit, je me suis vraiment amusé sur Encanto, et c'est sans prise de tête, au point que j'en aurais bien repris encore un peu ; voilà quelque chose de sympathique !