Attends... Comment on sauve un miracle ?

En Colombie, niché au cœur des montagnes, se tient un petit village où vit Mirabel, une jeune fille faisant partie de la famille Madrigal. Une famille dont chaque membre possède un pouvoir et l'utilise pour aider la communauté dans la vie de tous les jours.

Mais un beau jour, la magie entourant la résidence commence à disparaître. Mirabel qui n'a reçu aucun pouvoir au contraire du reste de sa famille va tout faire pour la sauver.


Une histoire intimiste, des thématiques déjà vues


Soixantième long-métrage d'animation des studios Disney après Raya et le Dernier Dragon sorti directement en streaming sur Disney +, Encanto, la fantastique famille Madrigal aura pour sa part eu le droit à sa sortie en salle mais aussi à son accès sur la plateforme le 24 décembre 2021 (sauf en France en raison de la législation sur la chronologie des médias).


Ainsi si le cinquantième long-métrage Raiponce avait comme postulat de prendre un conte de fées et de le réinventer, Encanto lui, va proposer une histoire originale centrée sur une famille extraordinaire.


Nous allons donc suivre Mirabel, une jeune fille vivant avec sa famille dont tous les membres possèdent un pouvoir donné par une chandelle magique et qui s'en servent pour aider leur communauté au quotidien. Mais très vite, la magie de la chandelle se retrouve menacée, Mirabel cherchera donc à la sauver. Mirabel va chercher auprès de ses sœurs, cousins, oncles et tantes un moyen de préserver la magie, on s'apercevra alors que cette famille en apparence parfaite regorge de problèmes en réalité, le premier étant Bruno, l'oncle disparu de Mirabel qui pouvait voir le futur, et le deuxième étant la magie qui est en train de subir le même sort. De plus, le film bien que peu ennuyeux sera au final assez avare en péripéties, laissant Mirabel déambuler à travers la maison à la recherche d'indices.


Ainsi à travers une histoire nous montrant une famille à première vue fantastique, on a finalement affaire à un film au regard plus intimiste avec des thématiques qui pourront parler à de nombreuses personnes, comme la pression de nos pairs, ou le fait de devoir toujours agir selon les attentes des autres. Des thématiques classiques et qui auront été maintes fois traitées, certes, mais qui ont le mérite de toujours fonctionner.


Au final, une intrigue qui comportera de nombreux non-dits, laissant aux spectateurs le soin d'imaginer certaines justifications, mais qui malgré son scénario assez classique demeure suffisamment accrocheuse le temps du long-métrage.


Une famille fantastique


Et si Encanto parvient à demeurer intéressant, c'est principalement grâce à sa galerie de personnages attachante. On pourra citer Antonio, le dernier cousin de Mirabel, ou encore Luisa, la sœur de notre héroïne qui possède une force herculéenne, ou Isabella qui malgré sa grâce et sa beauté est une vraie peste. On pourra aussi mentionner Abuella, la cheffe de famille qui régit la vie de chacun mais qui s'y prend mal malgré son affection pour les uns et les autres...


Mirabel pour sa part est une jeune fille qui malgré son absence de pouvoir est profondément optimiste et qui aime sa famille plus que tout, c'est pour cela qu'elle cherchera à sauver le miracle de la bougie. Et quel beau personnage puisqu'on verra à plusieurs reprises que malgré son optimisme et sa bonne humeur, elle souffre en fait énormément d'être différente du reste de sa famille, se sentant exclue du cercle familial. De plus elle demeure au final relativement drôle, dénotant avec la plupart des héroïnes habituelles puisqu'elle se révèle assez gauche, que ce soit dans sa gestuelle ou dans ses expressions. Ainsi une belle héroïne qui aime profondément sa famille malgré sa différence et qui cherchera à montrer qu'elle aussi a sa place au sein de cette fantastique lignée !


On mentionnera enfin Bruno, le fameux oncle disparu dont on ne doit pas parler et dont chaque membre de la famille semble avoir une représentation bien à lui de ce fameux personnage. Un personnage loin de l'image que l'on peut s'en faire aux premier abord puisqu'il se construira via les dires des différents membres de la famille et qui se révèlera en fait être un personnage assez touchant.


Ainsi les différents membres de cette famille sont assez attachants même si au final l'histoire tournera principalement autour de Mirabel, rendant donc la plupart des personnages tout simplement sous-exploités. On pourra mentionner le père de Mirabel par exemple qui en dehors de sidekick comique servira à bien peu de choses.


Des chansons classiques mais mises en scène façon 90's


La réalisation pour sa part est superbe ! Ce Disney diffère un peu du style habituel du studio avec des personnages plus classiques mais à l'animation plus que maîtrisée avec notamment Casita, la résidence familiale qui est colorée à l'image de ses résidents, ou encore tous les paysages, à la fois soignés et enchanteurs. Un point également sur l'animation unique des divers membres de la famille, en particulier Mirabel qui au contraire des dernières héroïnes Disney comme Raya (Raya et le Dernier Dragon) ou encore Elsa (La Reine des Neiges) est bien moins aventurière et gracieuse. Plus maladroite, elle regorge d'un panel de mimiques qui montre à quel point la jeune fille est totalement ordinaire et bien plus comique que ses prédécesseuses. Enfin on retiendra la mise en scène des chansons qui rappellera le style des années 90 avec des chorégraphies et moments se déroulant hors de la réalité.


Par ailleurs parlons de la B.O. dont les chansons ont été composées par Lin-Manuel MIRANDA qui avait déjà œuvré sur Vaiäna: La légende du bout du Monde. Si les chansons de ce film demeuraient assez classiques, avec Encanto on touche à un registre plus original avec différents styles musicaux. Cependant on remarque que dans l'exécution, on reste dans le schéma narratif classique, à savoir une chanson d'exposition, "La Famille Madrigal", où Mirabel s'adresse aussi bien à des enfants du film qu'à nous téléspectateurs pour présenter sa famille et sa généalogie, suivie de plusieurs chansons d'introspection avec "Sous les Apparences" et "Que Sais-je Faire d'Autre ?" où malgré le style plus pop, les personnages y dévoileront leurs failles.


Enfin on retiendra "Ne Parlons pas de Bruno", la chanson présentant l'antagoniste tout désigné qui tel Voldemort voit son nom interdit d'être prononcé tant il semble redouté au sein de la famille. Une chanson qui d'ailleurs, à la surprise de Disney, a fini dans les chansons les plus écoutées de ces dernières années, battant même "Let It Go" (Frozen) qui demeurait indétrônable jusque là... Enfin "J'attends le Miracle" interprétée par Mirabel (Camille TIMMERMAN) sera un peu plus classique, l'héroïne y exprimant son rejet par les autres et ses rêves au sein de cette famille extraordinaire. Notons d'ailleurs les paroles qui en disent beaucoup, aussi bien sur l'histoire que sur les personnages. On notera également les musiques de style colombien comme "Hola Casita" ou "Colombia, Mi Encanto" qui nous feront voyager.


Ainsi un joli coup de cœur aussi bien pour les chansons que pour les musiques d'ambiance qui diffèrent du style que Disney a pu proposer ces dernières années.


Le véritable miracle


En conclusion, Encanto, la fantastique famille Madrigal est un très beau film qui propose un scénario certes classiques mais également plus intimiste aux thématiques parlantes, le tout accompagné d'une famille attachante et d'un brin de magie.


Un beau film où le miracle au final n'est pas le pouvoir de chacun des Madrigal mais bien celui de son personnage principal qui se démènera pour aider la famille qu'elle aime tant.

DuotakunoSora
8
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2022

Critique lue 11 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
Lordlyonor
6

"Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié."

Citation de Stitch (on cite de très grands philosophes sur ce compte) Je ne me suis jamais caché être un grand fan (limite fanatique) de Byron Howard, notamment pour son travail sur Raiponce et...

le 28 nov. 2021

35 j'aime

13

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime