Cela avait fonctionné avec Bernie, cela avait refonctionné avec Le Créateur. Comme on dit, jamais deux sans trois... ben non...
L'idée de départ, un SDF qui prend les habits de fonction d'un flic qui vient de se suicider, est pourtant très accrocheuse, mais bizarrement elle ne donne pas l'impression qu'elle puisse tenir sur toute la durée d'un long-métrage.
Impression qui est confirmée par la suite, car l'ensemble s'engouffre dans un aspect répétitif et décousu, que son côté cartoonesque-texaveryen, bien caractéristique du cinéaste-acteur, n'arrive nullement à cacher.
Et les seuls moments qui m'ont fait rire sont ceux autour du running-gag de l'épicier vraiment malchanceux. Pas suffisant, me direz-vous, à raison, pour un film d'une heure et demie.
Côté acteurs, Dupontel se fait voler totalement la vedette par son fidèle Nicolas Marié, même si le personnage de ce dernier n'est pas très bien défini. Oui, de ce côté-là aussi, il y a un problème...
Bref, Enfermés dehors est un film qui montre, malheureusement, que le style du Dupontel des débuts a ses limites, surtout quand le scénario n'est pas du tout à la hauteur.
En résumé, je préfère rester à l'intérieur...