Retour en force de Guiseppe Tornatore, documentaire magistral retraçant la carrière du grand Ennio Morricone. C'est simple: j'ai eu des étoiles dans les yeux et les oreilles tout le long de la séance.
Le documentaire est fort dans son approche de la musique d'Ennio, nous sommes happés par une scène et une musique. C'est alors que vient l'explication sur la conception de son art, son style, son unicité. Moi qui ne connait rien au travail de composition, j'ai pu (même sans savoir quelques termes) saisir l'idée du film et l'ampleur du personnage. Et quel personnage ! Impossible de ne pas être ému en le regardant parler de sa vie, de sa femme, de sa musique. Les gros plans sur son visage et plus particulièrement sur ses yeux ... rien que d'y penser l'émotion remonte.
Cependant le film n'est pas parfait, et malgré l'extase ressentie pendant la séance, j'ai tout de même pu le constater. Un gros défaut notamment... Pourquoi inviter des personnes pour qu'elles ne disent que 3 phrases ! A quoi cela peut-il bien servir ?! C'etait un pari sur combien de personnes pouvait-on faire tenir dans le film ? Ce n'est pas contre eux, je les aime bien, c'est pas le problème, mais que ce soit Joffe, Eastwood ou Tarantino, on ne peut tout de même pas dire qu'ils soient dans le film d'une grande utilité. Je pense que ce défaut et les quelques autres du film viennent surtout dans la non professionalité de Tornatore dans le documentaire, ce n'est pas son domaine et ça se voit.
Il n'y a d'ailleurs pas grand chose de plus à dire sur ce film en tant que tel puisqu'il constitue plus un hommage et une déclaration d'amour à Ennio qu'autre chose. Une sensation de pur plaisir émane inexorablement lors du visionnage du documentaire qui rend hommage au plus grand compositeur de musique de film de l'histoire, et peut-être l'un des plus grand compositeur du XXème siècle tout style confondu.