Encore une histoire de titre !

Mais là, je ne peux que m'incliner car ça claque dur … Rien que pour le titre on ne peut qu'être attiré par le film…

La traduction littérale chez Wiki "Eclat éternel de l'esprit immaculé" ou encore le titre francisé à Québec "Du Soleil plein la tête", c'est bien mais ça fait nettement moins d'effet.

On pourrait continuer à gloser sur la chose car la phrase vient d'un poème d'Alexander Pope dans un recueil sur "Héloïse et Abélard", une des plus belles histoires d'amour qui nous vient de loin.

C'est sûr que quand j'ai lu la très goûteuse critique de Lessthantod, j'étais fébrile et ne comprenais pas comment j'avais pu me passer de voir un tel film.

Il y a de l'idée dans le synopsis général décrivant la possibilité technique d'effacer tous les souvenirs qui se rattachent, ici, à une histoire d'amour terminée sans toucher à l'intégrité de l'individu. Qu'on pourrait généraliser à d'autres types de souvenirs. Et de façon générale, si je rentre un peu plus dans le détail, ce que ce type d'opération implique sur le couple lorsque c'est fait unilatéralement. J'imagine bien le trauma de celui qui découvre soudain qu'il a carrément été effacé de la mémoire de l'autre …

Je comprends même la douleur de découvrir que la place des souvenirs effacés est prise par un des "opérateurs" indélicat de l'opération d'effaçage. Ok, c'est le scénario global du film que je ne vais pas raconter sinon pour dire qu'à la fin, tout étant effacé dans les mémoires du couple, on peut alors repartir de zéro. Je la fais courte…

Et c'est là un premier point où je n'adhère plus ou que j'ai du mal à adhérer. Parce que, si j'ai bien compris la trame, je n'y crois pas une seule seconde. En admettant qu'après "un reset" complet, tout recommence comme si de rien n'était, il y a de grandes chances que la nouvelle histoire achoppe sur les mêmes problèmes et soit tout aussi vaine. Comment pourrait-il en être autrement ?

Le deuxième point où j'ai eu beaucoup de mal à adhérer est la mise en œuvre du film qui ne m'a guère convaincu. Je comprends bien l'idée des méandres du cerveau qu'il faut parcourir en tous sens pour traquer le moindre souvenir. Mais le résultat visuel de cette mise en scène déstructurée m'a paru pénible pour montrer la lutte de celui qui se fait opérer, consentant au début puis résistant en vain par la suite.

En ce qui concerne le casting.

Jim Carey, qui est un acteur que j'ai découvert dans l'excellentissime "The Truman Show" alors qu'auparavant je détestais (rôles de Ace Ventura), est très émouvant dans son rôle d'homme taciturne, réservé, solitaire qui tombe amoureux – raide dingue - du personnage joué par Kate Winslet. Très bien dans son rôle où il essaye d'échapper à son destin. On comprend son désarroi mais aussi sa confiance (de charbonnier) en un avenir commun.

Kate Winslet joue bien son rôle de fille complétement déjantée qui change de coiffure selon l'air du temps. Pas du tout assortie à Jim Carey. Mais là, ce n'est pas un problème en soi. Je peux parfaitement admettre que l'admiration ou la fascination puissent contribuer grandement au coup de foudre. Why not !

Au final, on peut dire que l'idée du film est très originale, que le jeu des acteurs est très bon même si je ne crois pas énormément à la matérialité ou à la durabilité d'un tel amour. C'est même le point qui me pose problème. Dans un roman ou un film qui raconte une histoire d'amour, qu'elle soit possible ou impossible, j'ai besoin d'y croire, de m'y retrouver, de m'imaginer dans la situation et là je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Kate Winslet.

Et puis, j'avoue que j'ai toujours du mal à apprécier ce style de mise en scène déstructurée et volontairement complexifiée pour … pour quoi au fait ?


JeanG55
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Science-Fiction et Fantastique

Créée

le 17 janv. 2023

Critique lue 1.9K fois

16 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

16
2

D'autres avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Fritz_the_Cat
9

La Prochaine fois je viserai le coeur

Ca tient à si peu de choses, en fait. Un drap qui se soulève, le bruit de pieds nus qui claquent sur le sol, une mèche de cheveux égarée sur une serviette, un haut de pyjama qui traîne, un texto...

le 4 sept. 2022

226 j'aime

34

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
EvyNadler
10

Un petit bijou de vie plein de poésie...

Jim Carrey prouve une fois de plus qu'il n'est pas qu'un trublion. C'est surtout un immense acteur avec une palette d'émotions immense. Kate Winslet, elle, livre ici une de ses plus belles partitions...

le 24 avr. 2014

165 j'aime

12

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19