Très belle surprise signée Richard Linklater, qui m'avait déjà enchanté avec son incroyable "Boyhood" deux ans plus tôt.
Suite officieuse et tardive de "Dazed and confused" (qui à l'époque m'avait moyennement convaincu), "Everybody wants some !!" suit Jake, étudiant et surtout joueur de baseball universitaire, lors de son premier week-end à la fac.
On assiste clairement à un film générationnel, qui laissera donc certains spectateurs sur le carreau, mais ne pourra que toucher au cœur tous ceux qui ont vécu plus ou moins directement l'époque, le contexte universitaire ou simplement l'esprit de bande au sein d'une équipe sportive.
Soirées au son du disco, de la country ou du punk, insouciance absolue caractérisée par la "chasse au minou" et la défonce soft (alcool et marijuana), plaisir d'exercer l'activité qu'on aime et plénitude qui en découle, certitude de voguer vers un avenir radieux... Tel est l'état d'esprit général.
Ainsi, "Everybody wants some !!" (du titre d'un morceau de Van Halen) raconte aussi l'Amérique de Reagan, blanche et aisée, qui ne pense qu'à jouir de l'instant. Pourtant, Linklater parvient miraculeusement à rendre attachants cette bande de sportifs égocentrés et écervelés pour la plupart, grâce au naturel ébouriffant de ses jeunes comédiens méconnus (et à sa direction d'acteur remarquable donc).
Films de mâles par excellence, qui comprend notamment une longue séquence de baseball étonnante, "EWS" laisse néanmoins une petite place à la féminité douce et naturelle de Zoey Deutch, le temps d'une paire de scènes de séduction en temps réel, touchantes et crédibles.
Enfin, impossible de parler de ce film sans évoquer sa formidable bande originale, entraînante et nostalgique, pas forcément pointue mais tellement efficace, entre funk, disco, pop music et rock, de Blondie au Sugar Hill Gang, en passant par Dire Straits et Jermaine Jackson.
Bref, un film d'une justesse, d'une simplicité et d'un optimisme désarmant, une parenthèse enchantée de quelques jours qui pourra apparaître anecdotique, mais que j'ai trouvé drôle, émouvante et joyeusement mélancolique.