Je confesse que j'ai visionné ce film en plusieurs fois. Oui, je sais, cela ne se fait pas, car c'est se couper de l'ambiance, c'est risquer d'oublier des détails pour la compréhension de l'intrigue ainsi que des personnages et c'est manquer de respect aux artistes en ne faisant pas tout pour que l'œuvre en question soit vue dans les meilleures conditions.
Mais voilà, c'était ça ou je piquais du nez sans arrêt (heureusement que je ne suis pas allé le voir au cinéma !). En effet, je me suis fait chier comme un rat mort devant cette diarrhée creuse, brouillonne, hystérique et laide. Si ça n'avait pas gagné une bonne moisson des Oscars les plus importants (parce qu'à part Parasite, l'honorable académie adore récompenser des nullités ces dernières années ; chacun ses hobbies !), je serais passé à côté du machin et j'aurais évité de gaspiller 140 minutes de ma terne existence.
Sous les prétextes d'une famille dysfonctionnelle et de son épouse-mère en train de péter un plomb, on plonge dans plusieurs univers, plusieurs possibilités de destin, juste pour répéter (juste répéter, pas faire avancer une quelconque histoire !) un milliard de fois la même chose, en changeant uniquement les décors, les costumes et la plupart des personnages secondaires. Et si vous aimez l'humour potache complètement gratuit, niveau petite section de maternelle, du genre maîtriser quelqu'un en lui tapant dessus avec des godes, avoir des doigts saucisses ou s'enfoncer un plug anal dans le fion, tant mieux pour vous. Et c'est ça pendant la très grande majorité de l'ensemble, le reste étant en partie consacré à une fin larmoyante, avec musique larmoyante, à base de "ouais, mes autres vies avaient franchement plus de gueule, mais vous comprenez, l'essentiel, c'est la famille et ses sacro-saintes valeurs, tout ça, tout ça !".
L'esthétique est d'une mocheté ayant pour conséquence que le film, qui l'était suffisamment sans ça, est encore plus désagréable à regarder. Et, attention, je ne parle pas d'une mocheté pouvant provoquer un choc émotionnel fort (parce que l'esthétique n'a pas forcément vocation à représenter le beau ou à être belle !), dégageant une atmosphère prenante parce qu'en adéquation avec le sujet ; non, je parle d'une mocheté sans originalité que l'on pourrait retrouver dans n'importe quel navet moyen de Marvel. Alors, certes, un Marvel avec un budget bien réduit (et sans les grosses explosions dégueulasses en CGI !), mais cela prouve qu'on peut obtenir le même résultat merdique visuellement avec nettement moins de moyens (conclusion : ceux qui aboulent le fric pour les Marvel se font couillonner !).
Je sauve les acteurs quand même. Sans qu'il m'ait particulièrement manqué, je suis heureux que (nostalgie de la trilogie Indiana Jones que je kiffe à mort oblige !) Ke Huy Quan revienne dans la lumière, après une longue éclipse. Tous les interprètes sont bons, sont convaincants. Mais de là à leur refourguer des oscars... sérieux ? Je ne me suis jamais dit "quelles performances incroyablement exceptionnelles de ouf, personne d'autre n'aurait pu le faire à leur place !". Des comédiens d'un talent autant solide auraient fait aussi bien le job.
Bon, je vais oublier ce bousin en moins de temps qu'il est nécessaire pour prononcer le titre. Allez, je tire la chasse...