Ayant dans la tête avant de visionner ce remake l'oeuvre originale de Sam Raimi, je dois dire que j'ai commencé ce film avec une certaine appréhension.
Même si ce Evil dead est une production Ghost House Pictures, ( Studio de notre ami Sam ) je l'ai abordé en étant persuadé d'être forcément déçu. Pourquoi me direz vous? Et bien tout simplement parce que faire un remake de l'oeuvre original était tout simplement stupide étant donné que pour moi la version de 1981 se suffit largement à elle même et que surtout Ghost House a beau appartenir à Raimi, il n'en reste pas moins que ces derniers temps, certains de leurs film sont décevants,nuls, voire même complètement inutiles (Possédée en tête bien sûr !!! ).
Force est de constater que je me suis éclaté du début à la fin. L'atmosphère dérangeante du film ce met en place dès les premières minutes, avec une intro littéralement insoutenable suivi du titre EVIL DEAD en lettres rouge sang sur fond noir, sur une musique suffisamment ciseler pour vous faire grincer des dents. Et la suite du métrage va dans ce sens augmentant de minutes en minutes le gore, la folie, le dérangeant jusqu'à l'ignoble.
Et c'est bien là qu'est la surprise, car pour ce nouveau cru on change la trame scénaristique. Pas question de mettre le moindre humour, on le remplace par des litres de sang ( jamais vu autant d'ailleurs !!! ) et un climax suffisamment excessif pour nous rendre mal à l'aise jusqu'au générique final (sorte de résumé du film fait d'une succession de plans hyper gores comme si pendant 1H30, on n'en avait pas eu assez ).
Au final, ce remake assumé est bien filmé, bien foutu (effets spéciaux old school et non numériques ), bourré de référence du genre, et de quelques clins d'oeil à l'original. Pari réussi !!!