Premier film de Sam Raimi et surtout grand film culte qui donna lieu à 2 suites de qualité et qui consacra non seulement son réalisateur (qui depuis est devenu l'un des rois d'Hollywood) et son acteur (en tout cas son personnage de Ash qui est devenu une icône du cinéma d'horreur).
L'histoire est classique, les personnages aussi mais c'est bien dans la réalisation et dans les choix de menaces horrifiques que le film marque des points. Par exemple le côté gore est hyper accentué mais toujours traité avec un fun assumé, le côté craspec du gore n'arrivant qu'à la toute fin du métrage comme un point d'orgue à tout ce qui viens de se produire.
Il est également amusant (pour l'avoir vu en VO pure c'était flagrant) de se rendre compte à quel point la dramaturgie passe par l'action (donc la réalisation) et non pas par les dialogues. On est pas loin d'un film muet par moment et le type de jeu développé par Bruce Campbell (tout en mimiques et poses) va bien dans ce sens.
Au bout du compte, même si c'est un premier film, The evil dead est un classique du genre qui fonctionne sur tous les plans et qui ne souffre de son age que sur quelques gimmicks visuels cache misère trop répétés.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste NIFFF 2011