M'étant récemment lancée (aïe) avec le plus grand plaisir dans la série Ash VS Evil Dead, et retrouvant un Bruce Campbell, que j'adore, fidèle à lui-même, j'eu dès le premier épisode l'envie de revoir cette trilogie. Et comme alors, le second volet est celui que j'aime le plus.
Hormis le début maladroit, qui lui fait perdre un petit point, ce film est, à mon humble avis, que je partage entièrement, parfait. Là vous vous dites, elle nous grille un fusible la Pravda, c'est pas du Bergman, blablabla, bla, bla. Et pourtant si, ce film possède tout ce que j'aime dans l'horreur.
De l'humour, du plus potache au plus trash, du gore, des hectolitre de sang, un héros aussi nigaud que badass et un réalisateur qui se lâche totalement.
Là où le premier opus hésitait à aller dans le second degré, ici plus de doute possible : on est là pour s'éclater. Et le pauvre Ash surtout de se faire éclater la gueule à longueur de pellicule.Rien ne lui sera épargné, pas même un combat acharné contre une partie de son propre corps.
Je ne peux m'empêcher de m'imaginer la tête de Bruce Campbell à la lecture du script "se bat contre sa main... Euh ok, c'est parti !".
Après je peux comprendre que certains n'accrochent pas (en fait non, mais je profite du confinement pour peaufiner mon sens de la diplomatie) mais pour ma part, je me fends la poire comme jamais devant le film de Sam Raimi. Du gore jouissif, un vrai défouloir, à l'image de la scène de la crise de rire-pétage de plomb que j'adore.
Un mot ou plus pour Bruce Campbell qui peut ici se laisser aller à moult mimiques, tronches improbables et jeu de sourcil que ne lui envierai pas Jim Carrey, mais moi si (non, je ne m’entraîne pas au lever de sourcil devant mon miroir... non non...).
Sam Raimi rend hommage à tout un cinéma qu'il adore tout en le triturant à sa sauce (très rouge) pour en ressortir un produit unique, qui ne ressemble à aucun autre.
Groovy.