eXistenZ par Audric Milesi
Ce qu'il est bon ce Howard Shore... non mais sérieusement, ce mec peut embellir ton film rien qu'avec sa musique, c'est juste fou. Bref, vous l'aurez compris, c'est Shore qui est à la bande son de ce film de David Cronenberg. Que dire ? C'est encore une fois bien barré, bien dérangeant, ça nous met mal à l'aise, c'est dégoûtant, c'est froid, du Cronenberg tout craché quoi ! J'apprécie vraiment ce réalisateur même si je dois admettre qu'une partie de sa filmographie me laisse perplexe. Existenz en fait partie, je trouve que le rythme est bon, l'histoire est suffisamment intéressante et les acteurs au top (dans tous les sens du terme). Seulement, il fait partie de ces films que je suis avec plus ou moins d'entrain mais qui est tout de suite relevé par la fin.
J'entend par là qu'une partie des films de Cronenberg a du mal à vraiment capter mon attention, à me faire rentrer à l'intérieur. Peut-être à cause de sa thématique principale qui est la transformation du corps et sa fusion organique avec la machine qui n'arrive pas tout le temps à me passioner. Existenz est le parfait prolongement de Videodrome, mais j'ai pourtant préféré ce dernier, je le trouvais plus poussé, plus attrayant. Pourtant Existenz reste un film très intéressant, que je conseille à tout cinéphile, il faut juste savoir à quoi s'attendre avant de plonger dans ce genre d'oeuvre.
Sacré Cronenberg !