Après de nombreux écueils et des choix qui m'ont éloigné de Disney, voici que sort de l'eau l'histoire de Trudy Ederle pour venir me réconcilier avec l'entreprise, proposant un film touchant, vrai qui rassemble toute la famille. Et il faut bien admettre que c'est ce que j'ai toujours attendu des films de Walt Disney.
Récupérer l'histoire de cette nageuses américaines, immergée juives allemandes tombe à pic, puisqu'il y a tout juste 100 ans, elle défiait le monde du sport outrageusement dominé par les hommes, pour faire de la place aux dames. Participant à ce qui bousculera les codes, avec sa participation aux Jeux Olympiques en France (ça tombe bien, on y est également cette année), puis en se lançant l'incroyable défi de traverser la Manche à la nage. Ce que seul une poignée d'hommes ont réussi jusque là.
Oh, c'est vrai. J'aurais pu m'arrêter sur d'autres points. On ne va pas se cacher que la vague féministe est encore très présente, cette sensation qu'il faut continuer à montrer que les Femmes existaient déjà dans l'histoire, mais que les hommes ont tenté par de vils manières de rester sur le devant de la scène... Mais, cette fois, je me suis senti pris dans cette injustice, cette envie de raconter l'histoire.
Evidemment, né de la fin de génération des Seventies en Europe. Je n'ai jamais entendu parler de Trudy Everle jusqu'à aujourd'hui. J'avais bien connaissance de ces "fous" qui tentaient de traverser la Manche à la nage et surtout en volant du début du siècle dernier... Amusant de découvrir comment les gens suivaient ces exploits à la Radio... Même si cela est probablement un peu ré-imaginé à l'écran, cela donne un petit côté réseau sociaux d'un autre temps.
Finalement ce film transmet de belles valeurs. Celle de toujours y croire et de ne pas renoncer. Par ailleurs avec Daisy Riley (qui joue Rey dans les derniers Star Wars), le casting est particulièrement efficace et chacun des personnages se montrent marquant.
J'en donne très très rarement, mais ce film mérite un 10/10 tant il touche juste et au bon moment !