Même un bon 8,5 !
Spoilers.
La tendance du pur film d'action calibré Blockbuster initiée par l'excellent cinquième opus est largement confirmée ici, avec une réalisation d'enfer et des scènes explosives assez hallucinantes !
La première course poursuite dans Londres, la baston dans le métro, la poursuite avec le tank sur l'autoroute ou l'incroyable longue scène finale sur le tarmac d'un aéroport long d'à peu près 20 kilomètres hors taxes (!) sont tous des moments de bravoure ayant leur place au Panthéon des Grands Moments du Film d'Action qui Défouraillent sa Mémé !
Le casting fait toujours la part belle à cette esprit de fraternité, et le retour de Michelle Rodriguez, certes capillotracté, renforce cette impression de famille retrouvée, avec plusieurs clins d'oeil à l'opus originel de la saga. Les "pièces rapportées" (The Rock toujours classe, Gal Gadot toujours sublime, la fighteuse Gina Carano ultra énergique, un Luke Evans sans foi ni loi...) s'intègrent vraiment bien, pour un rendu homogène.
Pour les haters de la saga ou des films à gros budget aux situations improbables, l'urticaire géant est assuré (en même temps faut etre maso pour continuer à mater une série qu'on abhorre juste pour la descendre), et donc par contre coup pour les aficionados de ce genre de pellicules c'est juste un plaisir absolu !
Bientôt plus fort que les productions de Bruckheimer, F&F est définitivement devenu une référence de l'actionner movie, et renvoie aux films des années 80 où plus c'etait too much, plus c'etait bandant, les excellents fx en plus !
A chaque episode on pense qu'ils ne peuvent pas faire bigger than life que le précédent (la course poursuite avec les coffres forts attachés du 5ème !), et pourtant...
Juste génial, du grand spectacle pur !