5 bonnes raisons de découvrir ce film :
1. L'intensité dramatique de l'histoire. Dramatique et intense, Festen ouvre les portes du cauchemar et des révélations sordides. Un drame aux résonances fortes et au vécu révélé avec une ambition et une volonté inébranlable. Le film recèle une grande cruauté et témoigne des grandes failles qui animent les personnages, les non-dits et les secrets bien gardés d'une famille trop blanche et trop idéalisée.
2. La mise en scène et la façon de filmer. Conçu dans le respect des règles du Dogme, manifeste rédigé en 1995 par les cinéastes danois Lars Von Trier et Thomas Vinterberg, Festen a été entièrement tourné dans des décors et lumière naturels, caméra à l'épaule. Un atout pour le film qui, utilisant le procédé du documentaire, n'en devient que plus intimiste. Une mise en scène proche de ses personnages permettant aux spectateurs de comprendre le mal être exprimé.
3. Un film aux multiples récompenses. Festen a été récompensé à de nombreuses reprises : Prix du jury au festival de Cannes 1998, César du meilleur film étranger en 1999 et Meilleur film en langue étrangère au Golden Globes de 1999. Des récompenses à la hauteur de ce film aux thèmes universels.
4. Le spectateur comme témoin. Comme le suggère l'affiche du film, le spectateur devient témoin de la déliquescence de la famille Klingenfelt. Un rôle à part, mais néanmoins essentiel au film, qui fait d'une histoire familiale banale le théâtre des sentiments. Le film devient alors une immense scène dans laquelle les rôles s'inversent et où l'histoire implose.
5. L'interprétation des comédiens. Enfin, Festen ne posséderait pas cette force, sans la présence et l'interprétation magistrale de ses comédiens. Chacun à sa place, évolue, se heurte, change, se confronte. Un théâtre familial qui évolue sous le regard interrogateur du spectateur. A découvrir !