Quelle claque monstrueuse me suis-je reçue quand j'ai maté ce film pour la première fois ! Fight Club est un ovni, une oeuvre tellement à part qu'elle pourrait créer un genre à elle toute seule. Très controversé en raison de sa violence, il connait un destin assez particulier puisque sa popularité et son statut de "film culte" nous vient surtout du bouche à oreille ainsi que des ventes de DVD. Plutôt surprenant non ?
Non.
Ce film est tout simplement une descente aux enfers autant pour le protagoniste que pour le spectateur, si vous êtes nyctophobe, claustrophobe ou hématophobe (merci Internet) passez immédiatement votre chemin, vous pourriez ne pas apprécier ! Le réalisme des combats est tout simplement saisissant, on finirait presque par croire que notre salon est le nouveau Fight Club branché du moment. Sacré Tyler tu en as même ouvert un chez moi ?
Le Fight Club se développe, il fallait bien l'ami !
La BO, mystérieuse et sombre colle à merveille avec l'ambiance sordide du film. Nous ne voyons pratiquement pas la lumière du jour. Nous sommes juste là, piégés avec notre héros dans une nuit plus obscure que l'enfer. Les allées désertes de Paper Street se dédoublent et je commence à perdre pied, où suis-je ? Combien de temps ais-je dormis ? Suis-je encore en train de dormir ? Non, tu es réveillé gros con et tu es en train d'écrire une critique sur ton site favori !
Fincher ne brise pas le quatrième mur, il le défonce à grands coups de poings pour nous vomir du sang sur la gueule ! Et vous savez quoi ? Une fois qu'on y a goûté on peut difficilement s'en passer (je parle du film bien sûr, pas du sang).
C'est pareil pour le sang je t'ai déjà dit !
Fight Club est étrange, fourbe, surprenant ! Fight Club est un chef-d'oeuvre qui vous fera réfléchir sur vous-mêmes et votre société. Fight Club est un bijou de cinéma. Je le sais, parce que Tyler le sait...
Je suis le coup de cœur sanguinolent de Jack !