Il y a des films comme ça que vous voyez et revoyez sans jamais vous lasser. "Le Dernier des Mohicans" en fait partie et le fait que je le connaisse par cœur n'y changera rien !
Scotché devant l'écran du début à la fin, l'immersion est totale. Me revoilà plongé dans les épaisses forêts Américaines d'il y a presque 300 ans. En ces temps sombres et cruels, l'honneur de la Couronne Britannique est plus important que d'innocentes victimes, les balades en forêt peuvent tourner au cauchemar, les cheveux longs étaient à la mode (les tomahawk aussi), l'amour avec un grand "A" pouvait surgir de nulle part et les coups de canons et de mortier remplaçaient les tonnerres dans un ciel rouge vif.
Mann maîtrise son sujet à la perfection : les embuscades, la musique de Trevor Johns, l'ambiance globale, les cheveux longs de Day-Lewis, tout y est ! Le film nous emmène par la main dans un périple sans jamais nous lâcher jusqu'à un final absolument magistral sur fond de musique envoûtante.
Alors qu'attendez-vous ? Laissez-vous porter par ce chef d'oeuvre, écoutez votre cœur et ressentez toute l'émotion qu'un film peut vous procurer...
Chingachuk, Uncas, Œil de Faucon, une jolie famille recomposée...