Fight Club est un film réalisé par l'un de mes réalisateurs préférés, David Fincher, qui à quand même réalisé pas mal de chef d’œuvre dont : Seven, The Social Network et un film à la réalisation très ingénieuse : Panic Room. Fight Club marque la troisième collaboration entre un réalisateur que j'adore et l'un de mes acteurs préférés : Brad Pitt. Autant dire que ce film réuni tout ce que j'aime car c'est également un thriller.
Fincher c'est un artiste qui adopte la plupart du temps une réalisation très inventive, avec une caméra qui bouge beaucoup, l’exemple le plus probant étant Panic Room où il fais passer sa caméra dans les serrures, à travers les barreaux de l'escalier.. J'aime aussi sa façon de raconter une histoire en entremêlant plusieurs moments.
L'histoire est celle d'un homme, de nom inconnu, (qu'on va appeler « le narrateur ») qui vit seul, dont son travail l'ennui, qui souffre d'insomnie et commençant à tomber dans une dépression, puis, plus tard, en voyage pour son travail il rencontre dans l'avion, Tyler Durden. Ensuite, pour diverses raisons, le narrateur va être amener à revoir Tyler et ensemble vont créer un club de lutte clandestin, appelé « Fight Club ».
Ce film est un chef-d’œuvre, tout simplement, c'est brillant, c'est du Fincher, ce film est dans la continuité totale de la filmographie de Fincher, visuellement tout d'abord, il continue à se plonger dans une réalisation très ingénieuse, qui donne des plans absolument magnifique, je pense au plan où il fait trembler la caméra évidemment. Il utilise bien-sûr avec beaucoup de talent ses cadrages et son rythme de montage.
Pour ce qui est de l'histoire, je ne connaît pas le roman sur lequel c'est basé le film, mais le scénario écrit pour ce film est d'une excellente qualité, rien ne se perd, tout est compréhensible. Tout fonctionne y compris le célèbre twist final géré d'un main de maître qui reste cohérent avec le reste du film, qu'on ne peut pas prévoir, qui arrive progressivement et non pas d'un coup sec.
Pour ce qui est des acteurs, Edward Norton n'en es pas un que j'aime particulièrement mais je l'ai trouvé bluffant, on ressens une vrai recherche pour ce personnage qu'il interprète brillamment, ensuite Brad Pitt y trouve son meilleur rôle tout simplement, c'est un acteur absolument génial qui se glisse parfaitement dans la peau de cette espèce de gourou qui dicte les règles.
Helena Bonham Carter est doué dans ce genre de rôle, mais ça on le savait déjà.
Puis que dire des répliques culte de ce film : « on me demande souvent si je connaît Tyler Durden », « règle numéro 1, il est interdit de parler du Fight Club » ou encore les passages avec « Jack ».
Ce qui fais la réputation de ce film c'est aussi son côté totalement déjanté et très drôle, accompagné d'une bande son magnifique.
Voilà ce qui fais de Fight Club mon film préféré.