Je viens de revoir ce film en 2010 et la première chose qui frappe, c'est la qualité technique des images. Presque 10 ans après sa sortie, je trouve que ce Final Fantasy est toujours impressionnant sur bien des aspects comme les visages et les cheveux, le drapé des vêtements ou les décors naturels (les intérieurs par contre ont des textures parfois bien pauvres). A cela s'ajoute l'esthétique particulière du film et particulièrement réussi à mon goût mais c'est subjectif.
Vient ensuite l'histoire, son fond et sa forme. Le fond est un peu bancal, trop ésotérique pour les américains, peut-être pas assez pour les japonais. La forme est parfois maladroite, avec des vannes qui tombent à plat, des effets comiques parfois déplacés, effectivement. Mais j'ai trouvé cette histoire de Gaia vraiment touchante et intéressante. Sous ses airs compliqués, il s'agit en fait d'une histoire de "Premier Contact" et de la façon dont les Hommes se comportent face à l'inconnu.
Là-dessus, Sakaguchi en profite pour incorporer la théorie de Gaia et essayer, à sa manière, de faire comprendre aux spectateurs qu'il faut prendre soin de notre planète, tout simplement.
Un autre point que j'ai apprécié, c'est le respect de la "tradition" Final Fantasy : l'histoire est indépendante et n'a rien à voir avec les autres volets de la saga tout en conservant un certain esprit, ainsi que Cid et son vaisseau (les trivia de IMDB ajoutent que Ryan, le Black, aurait dû avoir un bras cybernétique, comme Garrett de FF7 :) )
En bref, un film en CGI magnifiques, avec une histoire intéressante malgré un rythme assez lent, que tout le monde n'apprécie pas mais que je trouve tout à fait approprié au film. Pour moi, c'est toujours un plaisir de regarder ce FF, surtout pour les yeux.