Ne jamais se fier aux apparences...
C'est un peu la leçon que l'on pourrait tirer de ce film. Pourquoi ? Parce que sous ses airs de films de SF Hollywoodien à très gros budget nous ressortant pour la trouzième fois la désormais banale histoire de l'humanité survivante face à une tripotée d'aliens prenant un peu trop leurs aises par chez nous, on se retrouve en fait face à l'adaptation la plus fidèle de la philosophie de la grande saga vidéoludique dont il tire le nom.
Encore aujourd'hui; la performance technique réussie par les gars de Square movie, il y a presque 10 ans, reste bluffante. Bien sur depuis les Avatars et autres Pixars sont passé par là et on fait passer la 3D à un stade supérieur. Il ne faut cependant pas oublier que The Spirit Within est resté pendant de nombreuses années le maitre étalon à ce niveau.
Et c'est peut être cela qui a tué ce film. Directement catalogué comme une formidable démo technologique lors de sa sortie, il n'a jamais pu dépasser ce statut alors qu'il avait pourtant de belles qualités cinématographiques à faire valoir.
Au delà d'une réalisation classique mais efficace, le film s'impose surtout comme une véritable expérience. Il est vrai qu'il n'est pas facile de rentrer dedans, pourtant l'histoire et l'univers valent le coup d'œil et mérite l'effort de compréhension demandé par un scénario quelque peu confus.
Et c'est bien là que le film mérite le nom qu'il porte. Si l'Univers inhabituellement réaliste dénote totalement avec ce à quoi la série nous a habitué, le message délivré et la philosophie reste les mêmes que ceux autour desquels Sakaguchi a écrit sa série de jeux.