Finding Phong (2015) – 92 min.
Réalisateurs : Swann Dubus et Phuong Thao Tran.
Mots-clefs : Vietnam ; Documentaire ; Autobiographie ; Transexualité.
Le pitch :
Phong, benjamine d’une famille de six enfants, a grandi dans une petite ville au centre du Vietnam. Depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours considérée comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. Lorsqu’à vingt ans elle rejoint Hanoi pour entrer à l’université, elle découvre qu’elle n’est pas l’unique personne à vivre cela. Caméra au poing, Phong décide alors de vivre en accord avec elle-même et amorce une métamorphose qui l’amène à affronter les peurs de sa famille, à éprouver la valeur de ses amis, puis à découvrir, telle une adolescente, les jeux de séduction et la sexualité… Le film accompagne Phong au plus près jusqu’à son ultime décision : doit-elle subir une opération chirurgicale de réattribution sexuelle ?
Première impressions :
La question transsexuelle me taraude depuis quelques années sans que je ne cherche réellement à y répondre. J’en ai pourtant eu l’occasion parce que la situation existe dans ma famille mais, jusqu’il y a peu de temps, je me suis contenté des quelques discussions de surface que j’ai pu avoir avec mes proches, transformant le plus naturellement du monde le « il » en « elle », s’inquiétant simplement de la bonne santé de la personne en tant qu’individu, sans avoir eu la possibilité d’un seul à seul permettant de questionner le parcours et le ressenti. Seulement, depuis quelques mois j’ai rejoint sur facebook un groupe de féministes intersectionnels dans lequel les transsexuelles sont nombreuses, alors, lorsque j’ai découvert l’existence de « Finding Phong », j’ai tout de suite su qu’il était temps pour moi de me confronter à une certaine réalité, tant à la fois pour une question intime que pour une question de conviction.
Sorti sur les écrans français en début d’année 2018, Finding Phong est un documentaire assez rare et unique qui nous plonge dans la vie de Phong, une jeune vietnamienne qui est née dans un corps d'homme, et qui raconte son cheminement jusqu'à sa chirurgie de réattribution de genre. Un film très particulier donc, qui a été réalisé par un couple de documentaristes, le français Swann Dubus et la vietnamienne Phuong Thao Tran (Rêves d’ouvrières – 2006 ; Trong Hay Ngoai Tay Em – 2011) et qui tombait à pic pour répondre à mes question. Le film prend tout d’abord la forme d’un journal intime où Phong se filme elle-même et nous livre face caméra ses pensées, ses espoirs et ses doutes, avant que les réalisateurs ne prennent le relais dans un second temps.
Travail, famille, sexualité, amour, santé, le documentaire balaye toute les questions que se pose Phong quant à sa nouvelle vie à venir, osant même entrer dans le détail chirurgical sans pour autant se montrer obscène. D’un point de vue purement technique, il n’y a évidement rien de tape à l’œil. Le film se veut naturel, humble, intime car c’est l’histoire en elle-même qui est captivante sans que la technique n’ait besoin de venir compenser une faiblesse dans le récit. Malgré tout, on pourrait un peu regretter que le documentaire ne prenne pas le temps d’exposer la situation légale de la transsexualité au Vietnam, or je crois comprendre qu’il n’y avait justement pas grand-chose en place. Pour votre information, sachez toute fois que la constitution vietnamienne a été révisée le 24 novembre 2015, ce qui a permis l’inclusion de la question transgenre dans la constitution, la possibilité légale et médicale de changement de genre, mais également la possibilité de se marier pour un transsexuel une fois son changement de genre officiellement effectué et pour peu que son conjoint soit du genre opposé (la loi vietnamienne ne rend pas le mariage homosexuel illégal, mais ne permet pas son autorisation).
Pour conclure, Finding Phong est un documentaire que je recommande à tout un chacun parce qu’il ne tombe ni dans le voyeurisme, ni dans le misérabilisme, ni dans les questions de la prostitution qui est souvent associées aux transsexuels et transgenre du Sud-Est asiatique. Le film reste un récit intime, présentant une personne unique, qui ne saurait être la seule représentante de la question trans. Pour information, Finding Phong est disponible en VOD et DVD chez jhr Films.