Le cinéma indépendant, c'est chouette !
J'ignorais l'existence de ce long-métrage jusqu'à ce qu'un de mes amis m'en parle. Je décide de regarder la bande-annonce et j'étais très enthousiaste après sa vision. Déjà, j'adore le cinéma indépendant américain, puis l'histoire et la réalisation avaient l'air intéressantes et le film avait l'air cool. Le film raconte l'histoire d'une jeune new-yorkaise un peu paumée, qui se retrouve déboussolé après le départ de sa meilleure amie.
Donc, le Dimanche 07 Juillet, je me rends avec ma meilleure amie au Majestic en milieu d'après-midi, sous un ciel bleu ensoleillé (Oui oui, je vais au ciné alors qu'il fait beau dans le Nord, et alors ?), pour voir ce que le film vaut et pour passer un agréable moment.
Le contrat est rempli ! Effectivement, on passe un très bon moment devant "Frances Ha". Tout d'abord, le film vaut le coup puisqu'il est amusant, ce n'est pas non plus un film hilarant mais le film est souvent comique grâce aux différentes mésaventures du personnage incarné par Greta Gerwig, qui crève littéralement l'écran ! Il faut voir cette scène, par exemple, où elle quitte un restaurant, juste au moment de l'addition, pour trouver un distributeur de billets et payer l'addition. On a ici un personnage complètement paumé et attachant.
Ce qui est une parfaite transition pour le point suivant : Les personnages. Ici, les personnages sont réalistes et attachants. On est pas dans une comédie romantique à la con qui est remplie de stéréotypes, non, ici, on a le droit à des personnages réels, qui ont tous leur propres ennuis ou leur propres personnalités, des personnages qui parlent de tout et de rien, de sexe au loyer ou bien de la danse aux ragots, on peut s'identifier à eux totalement, ce qui crée une totale empathie envers eux, et ça, c'est génial ! Il est impossible de ne pas s'attacher à Frances, être complètement décalé puisqu'on peut avoir la même réaction qu'elle si notre meilleur(e) ami(e) s'en allé, par exemple. Les personnages secondaires sont aussi très chouettes ! On ne peut être qu'amusé devant le comportement de Lev, jeune homme incarné par le charmant Adam Driver (Mais si ! Celui qui joue dans la série 'Girls", qui comporte quelques similitudes avec le film d'ailleurs) ou bien devant la relation entre Frances et Sophie, qui est juste très chouette !
Ensuite, le film est très chouette par son scénario qui réussit à alter entre le drame et l'humour, on est très touché par cette histoire ! La mise en scène est juste simple mais efficace, Noah Baumbach (qui a réalisé "Les Berkman se séparent" que je n'ai toujours pas vu) ne fait pas dans le superflu et dans le tape-à-l'oeil, il filme juste ses personnages, en noir-et-blanc plutôt élégant, qui font leurs propres actions et discutent, c'est tout ! La bande-originale très dynamique est très chouette et correspond parfaitement aux scènes. Le seul défaut pour moi, ce serait que le film a une petite longueur vers le milieu mais ce n'est pas grave, ça n'enlève rien aux qualités de ce film charmant !
Donc, au lieu d'aller voir Brad Pitt buter des Zombies ou un "Man of Steel" pas si génial que ça, foncez au "Majestic" (Seul cinéma du Nord à le passer...) pour voir ce film indépendant très chouette !