Et ba mine de rien, moi qui sortais de beaucoup (trop) de films français ces derniers temps, j'apprécie qu'on m'en ait sorti, surtout avec un projet aussi original et ambitieux. Une histoire de mutants ? Américain, bien sûr ! Adapté de DC, je suppose ? Et bien pas du tout ! Italien, ce qui implique quelques limites mais aussi de belles qualités. Gabriele Mainetti a de grandes ambitions, voire des envies d'absolu, ce qui n'est pas si courant et qu'on ne peut qu'apprécier grandement. Le travail sur la photo est superbe, la reconstitution des années 40 souvent très réussie, offrant un angle fantastique surprenant, original à une époque historique pour le moins abordée au cinéma.
Le réalisateur a tellement d'idées que cela déborde souvent, tout ne fonctionne pas. Mais certaines scènes sont magnifiques, dotées de fulgurances visuelles devenues rares, notamment l'ar narratif concernant Franz. Il serait toutefois mentir d'écrire que la maîtrise est totale. Le scénario est parfois foutraque, avançant comme il peut, pas toujours avec rigueur. Le traitement des quatre protagonistes est également inégal, celle intéressant clairement Mainetti étant Matilde, excellemment incarnée par la belle Aurora Giovanizzi, de loin la plus aboutie. Le ton oscille entre parfois entre drame et comédie, lui donnant un côté hybride pas déplaisant mais un peu curieux, n'arrivant pas vraiment à trouver un équilibre.
C'est un peu long sur la fin, et on sent que pour les scènes d'action, niveau technique, on n'est pas à Hollywood. Reste que ce spectacle ultra-généreux a beaucoup de charme, exploitant avec fantaisie et intelligence la Seconde Guerre mondiale pour offrir quelques chose de différent, m'ayant notamment évoqué « Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique » (je suis probablement le seul spectateur dans ce cas!), aux évidentes références tout en gardant constamment une forte personnalité, à l'image d'un méchant sans doute un peu « too much » mais souvent saisissant, presque touchant dans ses motivations et ses rêves de reconnaissance, passant presque subitement d'une émotion extrême à une autre, excellemment incarné par Franz Rogowski. C'est assez fou, original, aussi imparfait qu'audacieux : une chose est sûre, vous n'avez pas vu beaucoup de films comme celui-ci ces dernières années et n'en verrez probablement pas beaucoup dans les prochaines. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.