Brat(é)
Top 100 Russian Guild of Film Critics, film culte en Russie, Alexei Balabanov (dont j'ai pas mal aimé le Cargo 200), ça avait l'air cool. Mais grosse déception. Déjà, ce qui saute aux yeux quand on...
Par
le 19 déc. 2013
4 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Saint-Pétersbourg vit dans ses souvenirs : même les jeunes n'ont pas encore perdu l'habitude de l'appeler Léningrad et l'on se rappelle que l'Allemand a été un ennemi. Pourtant tout ce joli monde hyperactif a embrassé le dollar et mange au McDo. La ville métamorphosée engloutit ceux qui vivent en elle.
C'est un film sur une cité confuse, un réseau humain soudain ouvert sur un monde avec trop de droits et d'opportunités. Différents cercles se rencontrent qui ne devraient pas, des caïds aux grands criminels en passant par les touristes. Jamais capitalisme et communisme n'ont eu aussi peu de sens ni n'ont donné lieu à des compromis plus épiques.
L'œuvre manque de place pour coller tous ses morceaux ensemble et aucun acteur ne trouve les intonations qu'il faut pour lui donner sa cohésion. Le montage hâchuré semble avouer qu'il n'y a pas moyen de créer un "tout" avec les bouts de la ville. La vie de plus en plus criminelle de Danila, avènement personnel mais déchéance sociale, ne sert rien que sa propre finalité, quoiqu'elle est la première chose à s'imbriquer enfin dans le grouillement urbain. Il est le monstre créé par la ville, la violence durcie par l'indignité face à un nouveau système qui confuse tout le monde et à travers lequel Américains et Français se confondent : ils sont "les autres".
Le Frère est un film qui ne pouvait pas faire autrement qu'être brouillon. On peut lui trouver plusieurs forces, ma favorite étant la manière dont la rue est dépeinte sans faire le culte de la misère ni prétendre interpréter la transformation de Léningrad en Saint-Pétersbourg, mais aucune ne le fait se dépasser.
Créée
le 23 sept. 2020
Critique lue 252 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Frère
Top 100 Russian Guild of Film Critics, film culte en Russie, Alexei Balabanov (dont j'ai pas mal aimé le Cargo 200), ça avait l'air cool. Mais grosse déception. Déjà, ce qui saute aux yeux quand on...
Par
le 19 déc. 2013
4 j'aime
Le Samouraï réalisé par le fils caché de Robert Bresson et de Sam Peckinpah. Y a un mystère à trouver sympathique un tueur aussi violent.En voilà un bon film sorti de nulle part. À première vue, un...
le 22 oct. 2023
2 j'aime
Un grand classique Russe. Très bon film à la Russe, comme je les aime. Rythmé, intelligent, bourré de fulgurances, sans jamais trahir l'esprit Russe : on ne verse jamais dans la pâle copie du cinéma...
le 28 juin 2017
2 j'aime
Du même critique
Quand on m’a contacté pour me proposer de voir le film en avant-première, je suis parti avec de gros préjugés : je ne suis pas un grand fan du cinéma japonais, et encore moins de films d’horreur. En...
Par
le 26 oct. 2018
8 j'aime
(Pour un maximum d'éléments de contexte, voyez ma critique du premier tome.) Liu Cixin signe une ouverture qui a du mal à renouer avec son style, ce qui est le premier signe avant-coureur d'une...
Par
le 16 juil. 2018
8 j'aime
1
Si vous entendez dire qu'il y a Cluzet dans ce téléfilm, c'est vrai, mais attention, fiez-vous plutôt à l'affiche car son rôle n'est pas grand. L'œuvre est aussi modeste que son sujet ; Ledoyen porte...
Par
le 25 août 2018
7 j'aime
3