Etrange film, sorte de fable politique teintée de religiosité. Pourquoi pas d'ailleurs, mais au lieu d'une fable "à la Capra", pleine de bons sentiments et d'idées généreuses, quitte à frôler la bondieuserie, on a ce film au discours nettement plus contestable.
Les moyens employés ici pour "redresser" le pays en résolvant ses problèmes sont proches d'une dictature, version dictature militaire. Vu sa date de production, le film semble être comme une série de conseils à Roosevelt (élu en nov 1932, entré en fonction en janv 1933) sur la politique qu'il pourrait (et devrait ?) suivre (film tourné en 1932) Et le fait que le film soit finalement sorti en avril 1933, après la prise de pouvoir de Hitler, augmente encore le malaise. Surtout pour un spectateur contemporain, tant ce qu'on voit semble annoncer le fascisme plus que le New Deal de Roosevelt...
Le plus étonnant, c'est de trouver à la réalisation Gregory La Cava, plus connu pour ses comédies, telles My man Godfrey (assez déjanté, et au propos nettement plus généreux).