Le réal de l'excellent "Bienvenue à Zombieland" et du sympathique "30 minutes maximum", les géniaux Josh Brolin, Ryan Gosling et Sean Penn, la rafraîchissante Emma Stone, l'incontournable des films de genre Robert Patrick et l'histoire de la traque de Mickey Cohen, le parrain de la côte ouest. Tout était réuni pour donner un bon film de gangsters, un excellent même. Tout. Oui mais au final ça ne donne rien.
Tous les ingrédients du film de gangsters sont réunis. Le flic incorruptible hanté par son travail qui ne peut faire confiance à personne, son compère borderline, tombeur et alcoolique sur les bords, le parrain mégalo et sociopathe, la femme fatale et une enquête perdue d'avance. Mais absolument rien ne prend. Je n'avais pas autant regardé ma montre depuis longtemps. Sean Penn est grotesque du début à la fin, il ressemble plus à un gamin hyperactif qu'à un terrifiant gangster, il n'est absolument pas crédible une seule seconde, je ne me souviens pas l'avoir déjà vu aussi mauvais. Ryan Gosling est complètement apathique, lui qui nous avait habitué à de grandes performances ces dernières années signe là l'une de ses pires prestations, il ne dégage absolument rien. La pauvre Emma Stone ne peut rien faire, son rôle est inexistant et inutile, la femme fatale ne l'est malheureusement pas. Le pauvre Josh Brolin lui joue plutôt bien sa partition mais c'est le seul un tant soit peu intéressant et crédible dans cet ensemble, il ne peut sauver le tout à lui tout seul.
Ruben Fleischer a semble-t-il tout donné pour son premier film, pas une seule bonne idée, un film qui traîne en longueur et qui à mesure qu'il avance nous ennuie de plus en plus. Certes pas aidé par un scénario mal construit et banal. La photo criarde est insupportable et ne va absolument pas avec l'ambiance du film, on est censés être face à un polar noir et on se retrouve avec la photo d'un mauvais film de superhéros.
Bref, si vous espérez avoir là un bon film de gangsters, passez votre chemin. On assiste là au mélange des "Incorruptibles" et de "Casino". En raté.