A la fin du 19ème siècle, dans une mine du Nord de la France, des ouvriers survivent à peine, dans des conditions de travail épouvantables et avec un salaire de misère. La révolte va peu à peu gronder... On peut dire tout ce que l'on veut, "Germinal" a le mérite d'être un film français ambitieux. Son budget était d'ailleurs considéré comme pharaonique en 1993, par rapport aux autre productions hexagonales. Mais au delà de l'argent, il y a ici du talent.
On souligne en premier lieu la grande qualité des costumes et décors, qui, couplés avec une très bonne recherche documentaire, livrent un portrait détaillé et poignant de la condition de mineurs de l'époque. Par ailleurs, malgré une ou deux caricatures et une touche de misérabilisme, la relation entre les ouvriers et les patrons/bourgeois est montrée de manière intéressante, le fond étant toujours d'actualité (travailleurs opprimés contre patrons pris à la gorge face aux charges).
S'il on regrette une jeu d'acteur inégal, du juste (tel Jean Carmet, dans l'un de ses derniers rôles) au théâtral, et quelques lenteurs, les personnages sont bien dessinés, et le scénario intriguant sur les débuts du syndicalisme. Enfin, on appréciera surtout la belle mise en scène de Claude Berri, qui fait usage d'une jolie photographie crépusculaire, qui fait bien ressortir la crasse et l'émotion des protagoniste. "Germinal" est donc un beau film, à voir.