Gimme danger est un documentaire réalisé par Jim Jarmusch sur l'histoire mouvementée du groupe de Détroit, les Stooges et de leur leader Iggy Pop. Le film suit un déroulement chronologique assez détaillé et raconte la turbulente histoire depuis le milieu des années 60 de 4 gars du Michigan qui décident de monter un groupe de rock. Le film donne également la parole aux producteurs, musiciens occasionnels et situe les Stooges dans le panorama des groupes préfigurant le punk à l'époque (MC5, The Velvet Underground...).
Musicalement, les Stooges ont sorti 3 premiers albums excellents: Blues rock agressif, Free Jazz, mode de vie autodestructeur, un leader charismatique...les 4 musiciens de Detroit ont marqué des générations de musiciens et de Fans.
Le film "fourmille" de vieilles images et d'anecdotes qui raviront les fans du groupe (** Des sessions d'enregistrement de Raw Power à Londres à James Williamson, excellent guitariste et 5ème musicien du groupe qui a suivi des études d'électronique avant de travailler 25 ans dans ce domaine après le split du groupe en 1974) . Les images d'archives montrant un Iggy pop borderline et agressif sont un vrai régal. Les sessions d'enregistrement des albums et le rôle des musiciens sont également intelligemment abordés dans le film. La dernière partie du film consacrée a la "résurrection" du groupe dans les années 2000 pour des raisons évidemment pécuniaires avec des musiciens vieillissants m'a semblé beaucoup moins intéressante.
Le coté posthume du groupe a quelque chose d'étrange: leurs albums n'ont pas à l'époque rencontré un franc succès, leur musique a explosé avec le mouvement punk à partir de 1977, Iggy ayant été considéré comme l'icône et le précurseur de ce même mouvement.
Trailer
Ma note: 8/10