En sortant de la salle de cinéma, je me suis posé la question : Pourquoi ai-je tant détesté ce film ? Pour la première fois depuis des mois, j’ai sincèrement hésité à quitter la salle en pleine de séance, comme d’autres spectateurs.
Pourtant, j’étais prêt et plein de bonne volonté quand bien même j’étais sceptique quant à l’intérêt d’un deuxième volet. J’avais d’ailleurs regardé quelques jours avant le premier épisode pour me rafraichir sur le contexte.
Et c’est peut-être ça qui m’a fait soupirer et lever les bras à ce si nombreuses reprises.
Car oui, j’adore le premier épisode qui n’a pas démérité son oscar. Je ne vais pas me lancer dans une énumération d’éloges mais les personnages de Maximus et Commode étaient fantastiques, aussi bien au niveau de leur écriture que des performances incroyables des acteurs. Visuellement les scènes de bataille et de combat étaient galvanisantes, tout comme la reproduction de Rome et les répliques cultes fusaient. Seul un écueil pouvait être fait sur la véracité historique des faits (mais j’ai fini par accepter ce dernier point).
Alors, qu’est-ce qui ne va pas dans cet épisode ? Tout. Ou presque.
[Attention, je m’apprête à spoiler comme un sagouin]
Commençons par le héros, Lucius, incarné par un Paul Mescal sans éclat. On ne sait rien de lui, sauf qu’il est engagé dans l’armée pour défendre une attaque imminente. Sa femme curieusement revêt aussi une armure pour participer au combat. Évidemment, tout ceux qui ont vu Gladiator connaissent la suite : Elle meurt, il est énervé et cherche la vengeance, capturé et asservit comme gladiateur.
A côté de ça, le général qui est comme par une coïncidence folle l’instigateur de la mort de sa femme, incarné cette fois-ci par un Pedro Pascal « présent », revient à Rome et nous montre que lui, il n’est plus trop d’accord avec cette guerre et fomente une insurrection. (Oui oui, il y a deux empereurs oisifs et cruels mais le film ne prenant pas la peine de les approfondir je n'en dirais pas plus).
Manque de bol, quand l’insurrection commence et bien … Vous avez vu Gladiator, non ?
Dans ma petite tête, suite à ce nouveau retournement bouleversant d'originalité, je me suis dit « Oh allez, ils ne vont pas nous faire le coup des deux ennemis qui se dressent face à une menace supérieure ? » ET puis …
J’ai décroché.
J’étais présent dans la salle. Je regardais ces animaux foutrement ignobles en 3D. Les méchants mourir. Notre Lucius galvaniser les gladiateurs alors qu’il a le charisme d’une huitre et la légitimité d’un bulot.
Ah, et dernière question mais pas des moindres : Pourquoi Lucia n’a-t-elle pas rachetée la liberté de son fils quand elle en avait la possibilité .. ?
Allez, il y a quand même quelques points positifs : Le personnage de de Macrinus, impitoyable marchand d’esclaves au passé nébuleux et au pragmatisme brutal est intéressant et aurait mérité plus de développement. Voir même un film consacré à son ascension. Les scènes de combat ont aussi un certain dynamisme quand bien même le destin des protagonistes n’importe que peu.