Gladiator II
5.5
Gladiator II

Film de Ridley Scott (2024)

En sortant de la salle de cinéma, je me suis posé la question : Pourquoi ai-je tant détesté ce film ? Pour la première fois depuis des mois, j’ai sincèrement hésité à quitter la salle en pleine de séance, comme d’autres spectateurs.


Pourtant, j’étais prêt et plein de bonne volonté quand bien même j’étais sceptique quant à l’intérêt d’un deuxième volet. J’avais d’ailleurs regardé quelques jours avant le premier épisode pour me rafraichir sur le contexte.


Et c’est peut-être ça qui m’a fait soupirer et lever les bras à ce si nombreuses reprises.


Car oui, j’adore le premier épisode qui n’a pas démérité son oscar. Je ne vais pas me lancer dans une énumération d’éloges mais les personnages de Maximus et Commode étaient fantastiques, aussi bien au niveau de leur écriture que des performances incroyables des acteurs. Visuellement les scènes de bataille et de combat étaient galvanisantes, tout comme la reproduction de Rome et les répliques cultes fusaient. Seul un écueil pouvait être fait sur la véracité historique des faits (mais j’ai fini par accepter ce dernier point).


Alors, qu’est-ce qui ne va pas dans cet épisode ? Tout. Ou presque.


[Attention, je m’apprête à spoiler comme un sagouin]


Commençons par le héros, Lucius, incarné par un Paul Mescal sans éclat. On ne sait rien de lui, sauf qu’il est engagé dans l’armée pour défendre une attaque imminente. Sa femme curieusement revêt aussi une armure pour participer au combat. Évidemment, tout ceux qui ont vu Gladiator connaissent la suite : Elle meurt, il est énervé et cherche la vengeance, capturé et asservit comme gladiateur.


A côté de ça, le général qui est comme par une coïncidence folle l’instigateur de la mort de sa femme, incarné cette fois-ci par un Pedro Pascal « présent », revient à Rome et nous montre que lui, il n’est plus trop d’accord avec cette guerre et fomente une insurrection. (Oui oui, il y a deux empereurs oisifs et cruels mais le film ne prenant pas la peine de les approfondir je n'en dirais pas plus).


Manque de bol, quand l’insurrection commence et bien … Vous avez vu Gladiator, non ?

Dans ma petite tête, suite à ce nouveau retournement bouleversant d'originalité, je me suis dit « Oh allez, ils ne vont pas nous faire le coup des deux ennemis qui se dressent face à une menace supérieure ? » ET puis …


J’ai décroché.


J’étais présent dans la salle. Je regardais ces animaux foutrement ignobles en 3D. Les méchants mourir. Notre Lucius galvaniser les gladiateurs alors qu’il a le charisme d’une huitre et la légitimité d’un bulot.


Ah, et dernière question mais pas des moindres : Pourquoi Lucia n’a-t-elle pas rachetée la liberté de son fils quand elle en avait la possibilité .. ?


Allez, il y a quand même quelques points positifs : Le personnage de de Macrinus, impitoyable marchand d’esclaves au passé nébuleux et au pragmatisme brutal est intéressant et aurait mérité plus de développement. Voir même un film consacré à son ascension. Les scènes de combat ont aussi un certain dynamisme quand bien même le destin des protagonistes n’importe que peu.

Romzor
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2024 et Films vus en 2024

Créée

le 19 nov. 2024

Critique lue 15 fois

Romzor

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Gladiator II

Gladiator II
Behind_the_Mask
8

Il n'est jamais Commode de réaliser une suite

Ridley Scott est donc devenu à son tour une tête de turc.A peu près depuis Prometheus, parce qu'il osait inscrire la saga Alien dans une direction apportant du sang neuf qui a profondément défrisé le...

le 14 nov. 2024

48 j'aime

13

Gladiator II
EricDebarnot
6

Bis Repetita Non Placent !

S’il y a une chose dont le monde n’avait pas besoin, c’est bien d’un « sequel » de Gladiator, l’un des derniers véritables bons films de Ridley Scott. D’ailleurs, les latinistes ne se priveront pas...

le 14 nov. 2024

45 j'aime

1

Gladiator II
Tex_AS
3

ARE YOU NOT ENTERTAINED?

Oui, j'ai été diverti et oui, c'est de la daube. A l'instar de plusieurs réalisateurs au cynisme sans limites, Ridley Scott a compris que les seul critère d'évaluation des spectateurs philistins...

le 11 nov. 2024

34 j'aime

8

Du même critique

Enfant lune
Romzor
5

Critique de Enfant lune par Romzor

Je ne connaissais Gringe qu'au travers des Casseurs Flowteurs et plus récemment pour ses performances d'acteur dans la série Bloqué et sur le film Comment c'est Loin. Un type visiblement brillant...

le 5 nov. 2018

16 j'aime

1

Rien à Branler
Romzor
5

Critique de Rien à Branler par Romzor

Nous sommes en 2016 et je découvre par hasard un certain Lorenzo sur le site HauteCulture qui propose des mixtapes de rap français.Je retrouve alors ce qui m'avait plus dans l'album "t'as vu" de...

le 28 juin 2023

13 j'aime

L'ovni
Romzor
2

Critique de L'ovni par Romzor

Un an après ma critique de l'album My World, je me suis décidé à écouter la nouvelle production de Jul, n'aimant pas rester sur des aprioris. Un an après, aucune évolution notable. Cette voix...

le 15 déc. 2016

9 j'aime

14