Pas le meilleur des Bond... mais peut-être le meilleur de Brosnan. Tout y est : le Bond sexy et charismatique, la Bond girl coconne, les gadgets. La nouveauté, par contre, c'est que M change : adieu les vieillards, voici Judi Dench, et elle déconne pas.
Une autre qui ne déconne pas, et qui est la principale attraction du film, c'est Famke. Aaaaah, Famke Janssen... Son étranglement par les cuisses doit être un des moments les plus sexuels de tous les James Bond, toutes générations confondues.
Bref, un bon film d'espionnage à la Bond, tout autour du monde avec un ennemi redoutable, bla bla... On est pas là pour faire un Rubik's Cube, il s'agit de passer un bon moment. Là où les films suivants avec Brosnan n'y arrivent pas (sauf Demain ne meurt jamais, quoique pas terrible, comme film), GoldenEye me fait plutôt prendre mon pied. Ou ma cuisse.
Et puis la musique est de Serra, et la chanson titre, l'une des meilleures de tous les Bond. (bon okay je suis fan de U2 donc ça compte pas vraiment, mais n'empêche que Turner est balèze dessus)