Quand Martin Campbell s'occupe enfin du bébé, la franchise vient de sortir d'une période sombre. Marqués par l'échec de Permis de Tuer, en attente de disponibilité d'un Pierce Brosnan lié contractuellement à Remington Steele, le projet avait été mis en attente tellement longtemps qu'il a fallu composer un nouveau scénario pour le remettre à niveau dans les années 90. Même Ace of Base qui avait déjà composé le générique à dû se faire griller par Tina Turner.
Premier James Bond avec Pierce Brosnan, premier à comporter des scènes tournées en ex-URSS, premier des années 90, et incroyable à bien des titres : Intrigue autour d'un hélicoptère Français (certaines scènes ont été tournées à Marseille) capable de résister à des EMP, tournage à l'observatoire d'Arecibo, M est une femme (!), etc. Plusieurs scènes ou personnages mémorables (Boris, Onatop, poursuite en tank, etc). Le film est à couper le souffle, et redonnera un vent nouveau à la série tout en restant dans sa continuité (avant l'essoufflement des suites à la pelle). Pas de doutes, les meilleurs Bond sont ceux que l'on laisse mûrir suffisamment longtemps.
Meilleur : en dehors des effets spéciaux, le film n'a pas pris une ride. Scénario bien mené, acteurs efficaces, James Bond girls originales, morts incroyables, rythme parfait. Rien à redire, ce Bond-ci est un des meilleurs, et probablement celui par lequel découvrir la franchise. Le second degré perdu avec Timothy Dalton est de retour, le premier mis entre parenthèses par Roger Moore aussi, dans un équilibre idéal. Martin Campbell aide à sortir la franchise de l'ombre pour la remettre sur le devant.
Et l'adaptation vidéo-ludique ultra-culte sur N64 jouera probablement pour beaucoup dans la popularité du film, l'un reposant sur l'autre.
En un mot : awesome.