Pour être tout à fait franc avec vous, je ne sais vraiment pas si je viens de voir ou revoir Golden Eye. Car si je suis persuadé d'avoir vu quelques scènes du début et de la fin, je pense que tout le milieu a été comblé dans mon esprit par les heures passées à jouer au jeu sur Nintendo64. Quoiqu'il en soit, GoldenEye est le premier film de l'ère Brosnan, la pire pour l'agent 007.
Pourtant j'adore Martin Campbell, qui d'ailleurs fera de Casino Royale mon préféré de la saga, mais alors qu'il sort en 1995, le film fait tellement cheap qu'il semble avoir largement dix ans de plus, la mise en scène et la photographie étant particulièrement kitsch. Et alors que beaucoup de films de l'ère Moore suivaient la mode du moment, tu vois qu'Hollywood était en transition dans les années 90 vu que GoldenEye se contente de copier le style de Dangereusement vôtre ou Permis de tuer, un mix entre Moore et Dalton en somme.
Mais un autre problème se pose avec les James Bond de Pierce Brosnan: ça joue tellement la carte du second degré qu'il n'y a aucun frisson pour le personnage, on sait qu'il va s'en sortir sans qu'un seul cheveux ne bouge, avec le sourire Email Diamant et avec un petit mot pour rires pour rien dédramatiser puisque rien n'est dramatique. La James Bond girl en la personne d'Izabella Scorupco manque d'envergure et la méchante Famke Janssen, prise d'orgasme à chaque meurtre fait un peu peine à voir. Même Sean Bean n'est pas très convaincant.
Côté action, les cascades de l'équipe de Remy Julienne sont parfois marrantes, mais visuellement tellement datées qu'elles ne sont plus aussi impressionnantes.
Bref, j'aime clairement pas la période Brosnan de 007, et GoldenEye ne fait pas exception!!