Je n'avais guère apprécié Insensibles, le précédent film du réalisateur. Celui-ci est donc une bonne surprise. Malgré quelques incohérences dans le récit (dues peut-être à la narration assez complexe, qui laisse dans l'ombre un certain nombre de détails,y compris à propos de la révélation finale), le film se laisse suivre sans problème. Le film est l'occasion de se replonger dans une atmosphère victorienne qui sera aussi celle de Dr Jekyll, Sherlock Holmes ou Jack l'Eventreur (des histoires non liées entre elles, même si un film réunira les deux derniers personnages). Elle est parfaitement reconstituée.
Contrairement à Insensibles, je n'ai pas trouvé ici la complaisance dans la représentation de la violence ou de la souffrance qui m'avait gênée dans Insensibles (et le récit , où on retrouve le goût du cinéaste pour les narrations compliquées, est nettement mieux conduit).
Une idée originale : la visualisation des différents crimes par l'inspecteur, avec à l'image les principaux suspects. Elle est bien exploitée. A noter une autre idée pas banale : introduire dans les suspects rien moins que Karl Marx (qui semble être un parfait inconnu pour les enquêteurs...).
La révélation finale est assez surprenante . Elle établit finalement un lien (ténu, parfois) entre ces différents meurtres, qui ne semblaient suivre aucune logique (quoique, à ce propos, l'idée émise par le suspect Karl Marx n'est pas mauvaise : le lien, c'est que chaque victime représente un aspect de la ville de Londres).
Très bonne interprétation.