Goliath aborde son film sans prétention, ne prétendant a aucuns moments révolutionner le genre du film d'investigation. Si la forme est des plus classiques, on sent que c'est pour se concentrer sur son sujet principal.


La ou le film marque des points, c'est qu'il fait preuve d'une véritable lecture d'actualité en touchant au mieux son publique : les français et plus précisément le monde rurale touché dûment par les scandales sanitaires liés aux produits chimiques dans l'agriculture.


Le choix d'un triptyque de personnages est judicieux. Les trois acteurs campent avec justesse des camps bien différents de cette histoire : Lellouche est l'avocat un poil dépressif mais profondement humain et brave, Niney campe le rôle du lobbyiste cynique a souhait et enfin Emmanuelle Bercot que je trouve être la grande réussite du film incarne la militante d'un monde rurale trop facilement oublié.


Sur le rythme du film, rien a redire. Les scènes s'enchainent bien, alternant avec fluidité sur le monde politique croulant sous l'influence très bien dépeint des cabinets de relations publiques et le monde agricole bouleversé au plus profond de sa chair par l'impact désastreux des pesticides.


La ou le film pose problème c'est dans la sur-théâtralisation de nombreuses scènes. On est souvent dans le surdosage émotionnel et dans la surenchère dramatique ce qui nuit profondément à la sensation réelle du récit. C'est dommage car cela vient presque annihiler tout le travail fait en amont pour nous plonger au mieux dans les coulisses de la politique française et Européenne et dans les coulisses de la sphère médiatique.


Autre point bloquant, c'est que le film est parfois infantilisant. Les filtres glacés pour les lieux "bureaucratiques Parisiens" vs les filtres chauds à la campagne, les méchants parlementaires vs les gentils militants ecologiques. On aurait aimé un peu moins de manichéisme au profit d'un film plus mature quitte a choquer la bien pensance de nombreux spectateurs.


On sort malgré tout de la séance satisfait devant un film qui parle d'un sujet brulant et qui nous questionne réellement sur la productivité imposée par les firmes agroalimentaires pour des profits toujours plus élevés au grand damne des agriculteurs. Le cynisme du film n'empêchera pas le spectateur avisé de se demander si vraiment, on pourrait pas aller au bout de la demarche et trouver le grand coupable qui est la mondialisation incarnée par l'UE et Bruxelles et sa politique productiviste complètement irraisonnée.


En tâtant la morale politique, Goliath ne décroche qu'une semi morale, celle qu'on voit venir rapidement mais qui est pourtant nécessaire. Le film fait donc son devoir de lanceur d'alerte sans pour autant s'égratigner a avoir une véritable opinion sur le sujet, restant timidement en retrait pour éviter toute récupération politique en cette période électorale. On sent que Bac Nord a laissé des traces ...

FelixLeloup
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Envies de films 2022 et Les meilleurs films de 2022

Créée

le 7 mars 2022

Critique lue 1K fois

2 j'aime

Félix Leloup

Écrit par

Critique lue 1K fois

2

D'autres avis sur Goliath

Goliath
EricDebarnot
3

Les bonnes causes ne font pas les bons films…

Il est assez facile d’imaginer – même si ce n’est peut-être pas le cas – que Frédéric Tellier et ses scénaristes se sont inspirés pour leur film éponyme de la remarquable série Amazon, "Goliath",...

le 11 mars 2022

52 j'aime

7

Goliath
Cinephile-doux
5

La peste soit des pesticides

Bien entendu, le modèle de Goliath est le cinéma américain, pour dénoncer la toute puissance de ces grandes entreprises sans moralité dès lors qu'il s'agit d'engranger des bénéfices énormes, fût-ce...

le 9 mars 2022

40 j'aime

4

Goliath
Behind_the_Mask
7

Antipesti

Devant Goliath, on ne peut s'empêcher de penser que Frédéric Tellier reproduit une des plus grandes forces de L'Affaire SK1 : faire vivre un véritable aspect thriller à quelque chose dont tout le...

le 10 mars 2022

31 j'aime

3

Du même critique

Belfast
FelixLeloup
9

Irish Celebration

A peine remis de la claque prise par The Batman qu'un second uppercut que je n'avais pas vu venir vient me frapper de plein fouet. Comment Kenneth Branagh a pu passer de Mort sur le Nil a cette...

le 4 mai 2022

10 j'aime

1

The Housewife
FelixLeloup
5

Le goût amer de l'amant éphémère

Les films japonais traitant de la conception du mariage traditionnel Japonais sont assez récurrents dans le paysage cinématographique actuel. The Housewife prend le parti de la femme au foyer, pour...

le 15 mars 2022

4 j'aime

Midsommar
FelixLeloup
8

Dani au pays des merveilles

En cet été 2019, un certain Ari Aster nous pond Midsommar, un film qui dès son affiche incroyablement tape à l’œil, suscite chez nous une fascinante curiosité. Mais que se cache t'il derrière ce...

le 8 août 2019

4 j'aime