En 2007, Ben Affleck revenait de loin. Ayant débuté sa carrière comme acteur et scénariste dans le cinéma indépendant (dont plusieurs collaborations avec Kevin Smith), Affleck s’est retrouvé à la fin des années 90 propulsé en tête de quelques blockbusters douteux. Puis, enchaînant les bides et les échecs critiques, il n’était plus vraiment considéré comme crédible au milieu des années 2000.
Qu’à cela ne tienne, Ben Affleck décida de revenir à des rôles plus dramatiques, et surtout de passer derrière la caméra, à la surprise générale.
Dans « Gone Baby Gone » , il engage son propre frère pour incarner un jeune détective privé, chargé d’enquêter sur la disparition d’une petite fille. Une plongée dans les quartiers populaires de Boston, dopée par un scénario efficace et des acteurs de talents. Morgan Freeman en chef de la police au passé troublé, Ed Harris (avec des cheveux !) en inspecteur musclé. Et surtout Casey Affleck, qui s’avère très à l’aise dans ce rôle principal d’enquêteur peu expérimenté, mais qui connait bien le terrain. En revanche, la pauvre Michelle Monaghan a un rôle famélique. A part une ou deux scènes clés, son personnage se limite à se taire et écouter…
Globalement, le film est très bien mené, la réalisation fonctionne sans mal à coups de caméra à l’épaule dans les quartiers pauvres. Et l’intrigue apporte son lot de surprise… mais surtout de questionnements moraux bienvenus, sur le bien et le mal en rapport avec la maltraitance infantile.
« Gone Baby Gone » est donc un choix payant, dont le modeste succès au box-office permettra à Ben Affleck de relancer sa carrière, avec plusieurs succès derrière la caméra.