Premier passage derrière la caméra de Ben Affleck qui il faut l'avouer n'était pas un acteur qui cassait des briques, restait à savoir si le type était aussi moyennasse à la réalisation.
La réponse à cette question vient rapidement, l'ambiance lourde, sombre et glauque des quartiers pauvres de Boston se posant dès les premières minutes (le sujet aidant grandement à cela aussi). La réalisation est sobre, calme, maitrisé me rappelant un peu celle d'un Clint Eastwood qui lui aussi s'est essayé à la réalisation avec succès après une longue carrière d'acteur (d’un autre niveau que celle de Ben quand même). Nouveau point commun entre les deux hommes : le sujet du kidnapping d'enfant a lui aussi été exploré par le grand Clint avec "l'Echange" en 2008, film qui est quand même loin d'être la plus grande réussite de Eastwood réalisateur ... Mais revenons à "Gone Baby Gone" et à Ben Affleck. Si la réalisation est prometteuse, elle n'est quand même pas parfaite avec notamment un montage pas toujours heureux. Le scénario en lui-même est béton, sachant que le film est l'adaptation du livre éponyme de Dennis Lehane, valeur sure du thriller outre atlantique qui a également écrit Shutter Island ou Mystic River (tiens encore un point commun avec Clint). Chez les acteurs le petit frère Casey Affleck m'a agréablement surpris, moi qui avais en souvenir le terrible "The killer inside me". Ed Harris fait lui aussi le boulot tandis que Michelle Monaghan et Morgan Freeman ne servent pas à grand-chose. Enfin Amy Ryan impressionne dans son rôle de mère, indigne certes mais de mère quand même.
Bref passage à la réalisation réussit pour notre ami Ben, chose pas si évidente que cela pour beaucoup (dont moi), mais ils devront se faire une raison.