Pour une première œuvre, Ben Affleck nous séduit complètement !
On connaît tous Ben Affleck en tant qu’acteur où ses talents sont rarement exploités. Peut être qu’il devrait plutôt s’orienter vers la réalisation, vu l’excellent résultat obtenu avec Gone Baby Gone (2007) son tout premier long-métrage !
Une histoire qui en apparence nous semble banale, le kidnapping d’une fillette. On suspecte en premier les pédophiles et autres pervers, puis la famille décide d’engager des détectives privés afin de venir en aide à la police déjà chargée de l’enquête.
Jusque là rien de bien nouveau dans le genre, mais c’est après que cela change. Le scénario s’étoffe, se rallonge, on pense en avoir fini, mais non, une autre affaire bien plus inquiétante vient pointer le bout de son nez.
La corruption se mêle au drame familial et nous voilà partis au cœur d’un sombre polar aux nombreux retournements de situations.
Gone Baby Gone (2007) est adapté du roman éponyme de Dennis Lehane, on lui doit notamment Mystic River, adapté quant à lui par Clint Eastwood en 2003.
Il est rare de nos jours de constater que des acteurs puissent arriver à percer dans la réalisation. Certains ont réussi brillamment d’autre s’y sont résignés. Mais pour ce qui est de Ben Affleck, on espère très sincèrement qu’il se remettra de sitôt derrière la caméra, car pour une première œuvre, celle-ci aura de quoi rendre jaloux n’importe quel cinéaste débutant.
Enfin, on saluera aussi l’excellent choix pour la distribution, où l’on retrouve dans le rôle titre, son frère cadet : Casey Affleck, accompagné par la trop discrète Michelle Monaghan et les impressionnants Ed Harris & Morgan Freeman.
(critique rédigée en 2007)
http://qr.net/ivn