Enfin! J'ai enfin vu Good Morning, Vietnam!
Robin Williams vaut à lui seul le visionnage de ce film tellement sa prestation est hors norme.
Il montre tout son talent de comédien et surtout d'improvisation grâce à ses nombreux monologues endiablés dans son émission de radio. En effet, un certain nombre de ces scènes ont été totalement improvisées par l'acteur, sur le moment, ce qui a de quoi impressionner.
Cependant, son talent ne se résume pas à ça. Si ses prestations à la radio sont jouissives, sa crédibilité et sa sincérité dans les moments plus dramatiques n'en sont pas moins mémorables (me rappelant un peu l'inoubliable M. Keating des poètes disparus).
Le réalisateur n'est autre que Barry Levinson qui a fait dans le même genre dramatique l'excellent Rain Man.
Le style est très classique, et, comme dans Rain Man, on sent toujours la volonté du réalisateur de ne pas laisser son film sombrer dans le mélodramatique en essayant toujours de positiver et de donner un ton plus léger à une situation initialement grave. En effet, la guerre du Vietnam est bien présente et reste une menace constante dans le quotidien de nos protagonistes (avec des attentats à la bombe par exemple). Mais le personnage de Robin Williams, par son énergie positive, son punch naturel et son humour ravageur, parvient constamment à nous divertir, nous faisant oublier un instant les horreurs de la guerre.
Bref! Good Morning, Vietnam est l'un des meilleurs film mettant en scène Robin Williams qui montre ici qu'il est un comédien hors paire, mais c'est encore un excellent film traitant le guerre du Vietnam et, qui plus est, d'un point de vue inédit.