Le film est irrégulier. On peut diviser le film en deux parties coupées par le moment où le sergent-major l'envoie se tuer.
Tout d'abord le personnage de Cronauer est présenté sur les chapeaux de roue. Il est vraiment drôle et l'on s'amuse bien dans la première partie. En plus il passe de la bonne musique, le film est jusque là vraiment bien. Je ne m'attarde pas plus sur cette partie.
Puis on a voulu lui donner le rôle d'un psycho-politico-drame, et là, c'est complètement raté. Evidemment, le personnage principal était lourd et fatiguant, il fallait changer. L'histoire d'amour où il ne se passe rien n'a juste aucun intérêt. L'amitié avec le frère de la fille qui en fait un viet-cong commence pas mal pour dégénérer complètement en débat du type : "Je t'avais donné ma confiance, tu m'as trahi."
Et puis comme Cronauer est un type bien, engagé politiquement, il va faire son rebelle en révélant la vérité sur l'attentat dont son pote viet-cong lui a permis de réchapper. Alors le très méchant général l'envoie se faire tuer. Il est sauvé par le gentil vietcong. Il se fait renvoyer à cause de son amitié mais il faut que ça finisse bien donc il retrouve ses amis vietnamiens (et la fille au passage) pour jouer au Baseball en menaçant de louper son avion. N'importe quoi.
Je mets 7 pour la musique et le mythique "Good Morning Vietnam".