Amère déception que le visionnage du dernier film des frères Safdie. Pourtant, le film n'est pas mauvais. Mais il a reçu de si bonnes critiques et il démarre si bien, que la suite déçoit beaucoup.

Good Time commence très fort. L'action arrive rapidement : deux frères, des paumés, font un braquage qui tourne mal. Sans en dire trop, le braquage de banque, executé sans un mot, détourne brillamment ceux dont on a l'habitude au cinéma. La musique rétro quasi-omniprésente joue pour beaucoup dans la tension et nous met les nerfs à vifs dès l'ouverture.
Du début jusqu'à la fin, Connie, le grand frère joué par Pattinson, échoue. Tout se ligue contre lui, le sort s'acharne contre lui, mais il continue à se débattre et à chercher une issue. La première partie du film est excellente. On suit le personnage dans sa quête pour libérer son frère. Il sait qu'il est fragile, qu'il ne survivra pas à la vie en prison, il veut le libérer le soir même.
Robert Pattinson est illuminé par le rôle. (Après des passages chez Cronenberg et James Gray, il finira de convaincre les sceptiques qu'il mérite d'être reconnu comme un bon acteur.) On se dit que la relation toxique et fusionnelle qui le lie à son frère, handicapé mental, sera le coeur du film. Or, à force d'empiler les mésaventures, on finira par oublier le vrai but de Connie. Il sera plus occupé à se dépétrer personnellement des embrouilles où il s'est fourré... et c'est dommage.
L'enchainement des péripéties jusqu'au "quiproquo" (j'en dirai pas plus...) est très bien orchestré. Et puis, vient la seconde partie, où il forme un duo improbable avec un autre marginal, autant dans la galère que lui... Et l'imprévisibilité disparait peu à peu. Le récit patine, le duo ne fonctionne pas, la faute au nouveau personnage pas assez fort et intéressant. On cesse d'avoir constamment peur pour Connie, on se demande où les réalisateurs veulent nous emmener... jusqu'à un final rapidement plié, sans émotions et sans surprise.
C'était une étrange sensation d'avoir assisté à un film qui fait le contraire d'un bon thriller: beaucoup d'intensité au début et un rythme qui retombe progressivement. L'essai en demi-teinte est décevant, pourtant, le style des frères Safdie se ressent, et il laisse espérer le meilleur dans la suite de leur carrière.

Vallalomuge
8
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le 1 oct. 2017

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