L'un des derniers films de Robert Altman est un petit bijou d'observation satirique de la bonne société anglaise des années 30, à mi-chemin entre "La règle du jeu" de Jean Renoir et la série britannique "Downtown Abbey"...
En étudiant parallèlement le petit monde des maîtres et de leurs serviteurs, Altman reconstitue en effet avec brio et un humour grinçant le tableau d'une époque qui s'achève, sans que les uns et les autres n'en aient réellement conscience.
Sous le prétexte d'un Cluedo géant dans la campagne anglaise, "Gosford Park" réunit les aristocrates et leurs valets, opposant la vieille noblesse et les nouveaux riches, confrontant les mœurs anglaises et américaines, et dévoilant aux passage les petites mesquineries de chacun...
La mise en scène virtuose d'Altman vient sublimer cette approche, avec ses effets de montage parallèle et ses plans symétriques entre l'étage réservé aux maîtres et le quartier des domestiques.
On peut déplorer un nombre excessif de personnages, au point de perdre le spectateur qui passe la première partie du film à identifier les divers protagonistes et surtout à assimiler leurs liens respectifs. Disons que cela fait partie du charme de cette œuvre foisonnante, même si certains seront sans doute désappointés.
Sur le plan de l'intrigue, il ne faut pas s'attendre à une véritable enquête façon Agatha Christie : le film comporte bel et bien une énigme centrale, plutôt bien ficelée, mais ce n'est pas le cœur du récit. D'ailleurs le meurtre survient très tard, et l'inspecteur est un incapable, rien à voir avec Hercule Poirot ou Sherlock Holmes...
Si ces précisions ne vous ont pas refroidi, précipitez vous sur "Gosford Park", petite pépite dotée d'un casting formidable : Kristin Scott-Thomas, Clive Owen, Ryan Philippe, Helen Mirren, et toute la fine fleur des comédiens britanniques.