À quoi bon ?
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Dans ce film d'Ozu de 1932, on retrouve les archétypes qu'il développera lors de sa période dorée, après la Seconde Guerre Mondiale.
- le monde de l'enfance en incompréhension avec les adultes,
- la bienveillance du père qui est longue à s'établir car noyautée par le poids des traditions.
Ozu aborde également un thème que je n'avais pas rencontré jusqu'ici : qu'est-ce qui nous définit comme un être important, ou pas ?
Au-delà de ce sujet très sérieux, comment ne pas craquer devant les bouilles des bambins ?
Il y a d'ailleurs une certaine résonnance avec le film "Bonjour" qui sera réalisé plus tard (1959) :
- dans les attitudes des enfants et le premier rôle qui leur est attribué,
- dans la confrontation avec le père qui aboutit à une grève de la faim.
Evidemment regarder un film muet et en noir et blanc n'est chose pas aisée de nos jours.
Il faut donc se préparer à un rythme et des images désuets.
Il y a pourtant toujours - et déjà - chez Ozu le souci de proposer
- des cadrages qui sont autant de tableaux de peinture,
- des mises en scènes attrayantes et très visuelles, notamment dans les attroupements des enfants.
Bref un film hors d'âge et plaisant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films japonais et Les meilleurs films de Yasujirō Ozu
Créée
le 13 juin 2021
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