Dans un paysage enneigé à la croisée des montagnes et de l'océan,c'est là que débute ce film de Hideo Gosha : Goyôkin, 御用金 en japonais ,qui signifie littéralement "l'or du shogun".
Énième film de samouraï ici avec le grand Tatsuya Nakadai (Harakiri..), je m'attendais donc à voir un film glorifiant la figure du samouraï,souvent présenté comme noble aussi bien au cinéma que dans la littérature.
Quelle ne fut pas ma surprise! Ici deux visions radicales s'opposent: d'une part ceux qui préfèrent le profit et le meurtre à toute autre action et de l'autre côté quelques rares personnes qui osent s'opposer à cette vision comme le protagoniste Magobei.
Bref, ma critique sera sûrement assez peu construite mais je ne préfère pas trop rentrer dans les détails et privilégie me concentrer sur certains points particuliers.
En premier lieu, on retrouve ici un film de vengeance ou plutôt un film de pardon où la justice morale est en lutte perpétuelle contre le vice,thème qui sera repris dans des westerns et on ne peut négliger l'influence qu'ont pu avoir les films de samouraï sur Clint Eastwood notamment.
J'apprécie particulièrement le rythme du film qui ne traîne pas en longueur contrairement à de nombreux autres films du genre (certains Kurosawa notamment), les scènes d'action sont présentes et font que le film est dynamique.
D'autre part,comment oublier les magnifiques plans enneigés en bord de mer où le rouge se mêle au blanc?Très poétique n'est ce pas, cela m'a fait penser à du Hokusai..
Les quelques points faibles du film qui sont ressortis sont peut être l'absence de personnages vraiment marquants à part le Chambellan et Magobei ,les autres m'ont paru effacés ainsi que la vitesse des combats ,bien trop courts à mon goût..
Pour finir, cela reste un super film qui ne fait que confirmer mon amour pour le cinéma du pays du soleil levant !!