Grave Encounters par Invock
Alors oui, on pourra reprocher à Grave Encounters d'être une énième itération du "film d'horreur sauce caméra à l'épaule", mais ce serait dommage d'expédier son jugement pour autant.
Aussi peu surprenante qu'elle soit, l'histoire se laisse suivre sans donner au spectateur l'impression d'être pris pour un abruti, grâce notamment au ton assez satirique de la première demi-heure qui se plait à égratigner les shows télévisés à sensations qui font partie de nos plaisirs coupables depuis l'arrivée de la TNT. La suite, fuite en avant vers une sortie inatteignable, est fidèle au canon du genre, avec son final mystico-alambiqué de rigueur. Si l'amateur éclairé aura rapidement fait un parallèle avec le pitch du désormais classique [REC], il aura néanmoins réussi à sursauter avec quelques jolies trouvailles qui sont à mettre au crédit des frangins vicieux derrière la caméra (le bras qui vous attrape peut passer par autre chose qu'une fenêtre...)
C'est donc une note "coup de cœur" que j'attribue ici à une petite production (environ $500.000 de budget) qui a réussi à se donner les moyens de ses ambitions, avec des effets visuels pas dégueux et une envie de distraire son public qui fait plaisir. Parfait avec une pizza, seul ou entre potes.