En 1984 sort un petit film de Noël familial du nom de Gremlins. Un gentil conte pour enfants? Pas tout à fait... n'oublions pas que c'est Joe Dante à la réalisation!
Lorsque Steven Spielberg et Chris Columbus s'associent au projet, on peut s'attendre à une belle fable féérique. Et la première moitié du film nous propose effectivement un de ces films des années 1980 capables de nous transporter instantanément dans leur monde féérique. Je suis admiratif, parce que malgré une qualité d'image souvent très moyenne (je me demande pourquoi, même dans les années 60 c'était bien mieux), et quelque ficelles grotesques, ces films n'ont aucune peine à nous transporter. La musique aide beaucoup.
Nous nous retrouvons donc dans une petite ville américaine modèle, où tout le monde fête Noël. Mais un inventeur ramène d'une vieille boutique un Mogwaï pour l'offrir à son fils. Et 'est là que les ennuis commencent, car les trois règles à respecter strictement ne sont pas respectées: ne pas l'exposer à la lumière, ne pas le mouiller, ne surtout pas le nourrir après minuit. Et le résultat va provoquer une vague de catastrophes dans cette paisible ville!
Et là, c'est l'éclate totale! irrévérencieux, déjanté, drôle, les gremlins vont nous proposer une PU*** d'allégorie magnifique! Quelle idée de génie! Ce film est un véritable défouloir tellement jouissif!
Merci Joe Dante pour cette fable pas tout à fait familiale, mais tellement magique!