Les super-héros, aujourd'hui, sont aujourd'hui à la mode ( grâce à Marvel Studios avec la MCU, la Fox avec les X-men et DC / Warner avec le DCEU ) mais cela reste vraiment difficile à faire ce qu'on veut ( on l'a remarqué avec des œuvres récentes comme Suicide Squad, Batman V Superman en 2016 ou encore avec Fantastic Four en 2015 ). Voulant surfer sur le succès du genre, les Russes fit donc ce film sous le nom de Guardians pour l'international ( Защитники ( Zaschitniki ) en russe ). Mais donc, que vaut ce film de super-héros made in Russia ?
Pour commencer, la mise en scène de Sarik Andreasyan, bien que pas mauvaise, n'a rien de vraiment folichon. Le cadrage est beaucoup trop simple et propose peu de plans bien stylisés malgré la bonne volonté du réalisateur d'iconiser ces héros ( les rares plans que j'ai trouvé vraiment stylisé sont par exemple, le générique d'ouverture ou encore le moment où on présente les différents gardiens et leurs capacités ).
Les acteurs ont certes une bonne carrure pour les personnages mais leur jeu est assez tiède. Ils ont presque tous la même expression durant tout le film, ce qui donne l'impression que les personnages ressemblent à des bouts de bois, tellement le jeu d'acteur est mono-expressive.
Les effets spéciaux sont un cas assez particulier. Sachant que le budget du film est de 330 million RUB ( $5 million ) et qui est un budget assez élevé en Russie, ça reste l'équivalent, pour nous, d'un film à petit budget. Les critiques professionnelles ont beaucoup pointés du doigt, le côté cheap des effets spéciaux et c'est majoritairement vrai ( par exemple, le personnage d'Arsus, l'homme-ours et également l'un des 4 gardiens, qui une fois transformé, la peau semble beaucoup trop lisse ou encore le champ de force qui protège l'antagoniste et sa fameuse machine qui ressemble à un ajout d'After Effect ) mais il faut aussi prendre en compte que l'utilisation des effets n'est pas toujours la même comme en Europe ou en Amérique ( le film Le Roi Singe de 2014, un film chinois, avait un budget très conséquent pour son pays ( 500 million de yuan ) mais qui pour nous, à un budget de film standard ( l'équivalent de $82 million ) mais qui a des effets spéciaux limite amateur ). Les effets spéciaux sont cheap, certes, mais pour ce qu'il est, ça reste plus convaincant qu'un certain The Interceptor ( un autre film russe et qui celui-là, je le trouve assez mauvais dans sa fabrication ).
Bien qu'il ne soit pas inintéressant, le scénario a un gros problème et qui l'handicape vraiment: Il est trop court ( 1h29 de visionnage ) ! S'il avait duré au moins 2h, ça aurait, au minimum, passé mais là, il manque des éléments de l'intrigue pour qu'il soit complet, il y a peu de développement sur les personnages tout comme l'antagoniste principal, les scènes d'action sont trop courtes et les enjeux sont résolus trop rapidement. Ce qui arrivent encore à nous mettre dans les bain, ce sont les scènes d'action, malgré leur courte durée ( mais il ne faut pas s'attendre, non plus, à une chorégraphie similaire aux films du MCU ).
Le point fort du film reste sa musique qui est assez entraînante et agréable à écouter ( je retiendrai toujours la musique qu'on entend dans le générique d'intro du film qui est une version modifié de celle qu'on écoute dans le premier teaser du film ) mais la seule petite remarque que je voudrais donner, c'est que certaines musiques ne collent pas trop à la situation montrée.
Pour conclure, Guardians est un film de super-héros qui fait son travail de divertissement mais qui a trop de défauts pour vraiment s'élever au rang des bons films de super-héros. La tentative est louable mais dans les faits, ça reste encore trop peu pour rivaliser avec les mastodontes Marvel / DC.