Ce film serait l'un des plus chers de l'histoire. Pas étonnant : Bondartchuk n'a pas lésiné sur les moyens : scènes de batailles spectaculaires, incendie de Moscou réalisé "en vrai", scènes de bal, le tout avec de très nombreux figurants (notamment pour les scènes de guerre, avec pas mal de figurants "prêtés" par l'Armée Rouge). Je pense que, même en coproduisant, aucun studio occidental n'y serait arrivé; Les structures (étatiques) de production ont dû faciliter les choses.
Maintenant, pour une oeuvre d'une telle ampleur (en ce qui concerne la longueur) voir plutôt du côté des séries télé (version feuilleton à saison unique).Le roman a d'ailleurs connu quelques adaptations sous cette forme.
Parce que c'est aussi un des films les plus longs (environ 7 heures). En fait, il est découpé en 4 parties (l'édition française récente respecte ce découpage en proposant le film sur 4 DVD). Je ne saurais pas juger de la fidélité à la lettre et à l'esprit du roman, mais en tout cas je trouve le film magnifique, jamais ennuyeux ou académique. Très belle interprétation (mention à Tikhonov, l'interprète de Bolkonski).